Accompagner les acteurs du transport public pendant cette période de déconfinement

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Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

À l’aube du 11 mai 2020, date prévue pour la levée de ces mesures restrictives de déplacement, de nouveaux enjeux se profilent pour tous les acteurs du transport public : éviter que les transports en commun soient les clusters d'une deuxième vague de Covid19 et assurer une reprise de l'offre sûre pour les usagers.
Dans ce contexte sans précédent, de nombreux inconnues demeurent : Comment prévoir les comportements des voyageurs ? Sur quelles informations se baser pour prioriser la réouverture des lignes ? Comment optimiser l'allocation des véhicules selon leur capacité ?

Afin d’y répondre, l’acquisition et le partage d’informations fiables sur l’attitude des voyageurs et les performances opérationnelles des réseaux sont primordiales. Ainsi, la maîtrise des données s’annonce d’ores et déjà comme un facteur-clé de réussite pour opérer une reprise de l’activité optimale et assurer aux usagers une totale sécurité. Cependant, de nombreuses villes, ne sont pas encore équipées de solutions data permettant des analyses précises et quotidiennes. CITiO met au service de ces villes son expertise dans le traitement des données de mobilité, pour leur offrir des outils d’analyse simples, performants, et implémentables instantanément, permettant :  
- Un suivi et une analyse quotidiens de la fréquentation de leur réseau,
- Une surveillance et une maîtrise du taux de charge à bord de des véhicules
- Une adaptation au jour le jour de l’offre de transport pour optimiser sa performance et maximiser la sécurité des voyageurs.

Vous êtes une autorité ou un opérateur en charge d’un réseau ?
- Utilisez vos données pour savoir si votre offre est adaptée à la demande, et réajuster la en conséquence,
- Sachez avec précision quelles lignes rouvrir et sur quelles plages horaires,
- Optimiser l’allocation de vos véhicules selon leur capacité,
- Garantissez la sécurité de votre réseau en assurant la distanciation sociale au sein même de vos véhicules.
 

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Ces dernières années, le secteur du transport a connue une forte mutation, de nouveaux modes sont apparus (auto-partage, micro mobilités...) et les attentes des citoyens ont évolué (multimodalité, éco-responsabilité, confort...).
Ainsi, les villes ont vu leur responsabilité s'élargir au delà du transport public, elles se sont vues confier la mission de penser une offre de mobilité globale répondant à la diversité de besoins et d'attentes de leur population.

Afin de répondre à ces enjeux, la maîtrise de la donnée est devenue primordiale et par chance, l'évolution du secteur des transports s'est faite de concert avec un essor technologique considérable. Ce sont aujourd'hui des millions de données qui sont générées par les réseaux français chaque jours. Cependant, il existe encore de nombreuses barrières à l'utilisation de cette ressource et 80% de son potentiel reste encore inexploité.

Pour faire chuter ces barrières, CITiO a développé une plateforme unique permettant aux acteurs du transport public d'agréger, de visualiser et d'analyser leurs données en toute simplicité. Nous travaillons avec les autorités et les opérateurs de villes telles que Orléans, Angers ou encore Paris, à améliorer leur connaissance des voyageurs et la performance opérationnelle de leur réseau, grâce à leurs données de mobilité.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Non, l'agrégation de données de mobilité au service des acteurs du transport public est le coeur de métier de CITiO depuis sa fondation. Afin d'aider au mieux nos partenaires, nous avons adapté notre solution data à leurs besoins spécifiques durant la période du déconfinement. Nous avons également développé des outils utilisables rapidement par les réseaux avec qui nous ne travaillons pas encore.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Notre initiative a été lancée en réponse à la forte demande des acteurs de notre secteur d'activité de pouvoir disposer d'outil leur permettant d'avoir un suivi précis de leur réseaux et de l'évolution du comportement des usagers au jour le jour.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

L’initiative que nous prenons aujourd’hui sera adaptée :
- Au jour le jour aux besoin des acteurs du transport public
- En fonction des retours de nos utilisateurs

Aussi, l’application de nos outils d’intelligence artificielle à de nouveaux cas d'usage nous permet de recueillir des retours d'expérience précieux pour le développement futur de nos outils.

Quelles sont les clefs de réussite ?

La clef de la réussite de notre initiative est l'accessibilité à la donnée pour tous les acteurs qui travaillent quotidiennement à ce que l'ensemble des français puissent bénéficier d'un service de transport sûr et performant, même en période de pandémie. CITiO met son savoir faire unique au service de cette mission en accompagnant les autorités et les opérateurs dans l'exploitation de leurs données de mobilité.

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Autre
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Autre
Porteur de l'initiative