Groupe de Travail « Les données d’usage des plateformes MaaS pour une mobilité intelligente »

Groupe de travail  2025- 2026

L'essor des solutions MaaS (Mobilité augmentée par association de Services) dans les territoires génère une mine d'informations sur les habitudes de déplacement : recherches d'itinéraires, préférences modales, fréquence d'usage, achats de titres, etc. Ces données sont une ressource inestimable pour comprendre les comportements de mobilité, évaluer l'impact des politiques publiques, identifier les leviers de report modal et améliorer significativement les services offerts aux usagers.
 

Quels potentiels et conditions de valorisation associées aux données d’usages des MaaS ?

Le CEREMA, via l’Observatoire des MaaS, s'attache à animer un collectif d’acteurs mobilisés sur la thématique du MaaS dans une logique de partage d’expériences et connaissances et de production de références et méthodes communes. 

Dans ce cadre l'exploitation et l'analyse des données d'usage des MaaS ont été identifiées comme des enjeux majeurs pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité et les Opérateurs de transport. C'est pourquoi nous lançons une réflexion approfondie sur ce sujet essentiel.

Nos pistes de réflexion :

  • Définir les objectifs d'un dispositif d'analyse de données d'usage des plateformes MaaS.

  • Préciser les cas d'usage concrets où l'exploitation de ces données pourrait être déployée.

  • Sérier les données mobilisables et leurs conditions de collecte, traitement, exploitation et analyse.

     

Lancement d'une réflexion collaborative et ouverte animée par le CEREMA, Instant System et EONA-X 

Pour mener à bien ces travaux, le CEREMA s'associe à Instant System, fournisseur de solutions MaaS, et EONA-X, fournisseur d'un dataspace spécialisé dans le transport et le tourisme. Ces deux entités collaborent notamment sur le projet européen DeployEMDS, visant à concevoir le dataspace européen des données de Mobilité.

Ensemble, nous souhaitons créer un groupe de travail réunissant les acteurs clés de l'écosystème MaaS : AOM, opérateurs de transports, opérateurs de services de mobilités, fournisseurs de plateformes MaaS, fournisseurs d'analyse des mobilités territoriales, billetticiens, cabinets d'AMO, et bien d'autres.

 

Objectifs du groupe de travail 

Ce groupe de travail aura pour ambition de :

  • Cartographier les acteurs clés de la chaîne de traitement des données d'usage MaaS, de la production à la valorisation.

  • Identifier les intérêts et les besoins des Collectivités/AOM, des différents types de fournisseurs et d’utilisateurs de données en matière de partage de données MaaS, ainsi que les experts en normalisation des données de transports.

  • Acculturer les acteurs de la mobilité et du MaaS à l'intérêt d'un dataspace comme infrastructure de confiance pour l'échange sécurisé de données.

  • Aboutir à des conclusions et préconisations pour établir un "Data Product" pertinent en termes d’usage des données MaaS (données essentielles, standards, usages).

 

Méthodologie et Planning 

Ce groupe de travail sera organisé autour de cinq ateliers (workshops) entre septembre 2025 et janvier 2026.

  • Le vendredi 26 sept de 10h à 12h : un 1er atelier de cadrage des objectifs et cas d’usages liés à la mobilisation de données d'usage des MaaS

  • Le vendredi 17 octobre de 10h à 12h : un 2ème atelier dédié aux données issues des calculateurs d'itinéraires ( données mobilisables, modes d'exploitation et cas d'usages spécifiques liés calculateurs d'itinéraires et aux médias)

  • Le vendredi 14 novembre de 10h à 12h : un 3ème atelier dédié aux données issues des fonctionnalités transactionnelles des MaaS (données issues de la distribution des titres de transport, abonnements aux services de mobilité et réservation de services. Systeme billettique/open payment)

  • Le vendredi 12 décembre de 10h à 12h : un 4ème atelier dédié aux données d’usages des services de mobilités partagées 
    (données MaaS issue de l’utilisation des services de micromobilité, tels que les vélo/trottinettes partagés, service d’autopartage, covoiturage, etc.)

  • Le vendredi 16 janvier de 10h à 12h : un 5ème Atelier dédié aux ressources techniques et outils au service du partage et de l’exploitation des données (espaces de partage de données, plateformes d'agrégation et de visualisation de données)

     

Livrables attendus 

À l'issue de ce groupe de travail, un Livre Blanc sera rédigé, regroupant toutes les préconisations et consolidant une feuille de route pour rendre les datasets disponibles. 

Ce livre blanc abordera :

  • La typologie des données collectées.

  • La provenance et l'appartenance des données (rôles et responsabilités).

  • Les standards et normes à privilégier, les formats de structuration et d'anonymisation.

  • Les modalités de partage selon les usages (open data ou data sharing contractualisé).

  • Les scénarios de valorisation (besoins pour les AOM, opérateurs, chercheurs, startups, services tiers).

Enfin, une proposition de POC (Proof of Concept) pourra être envisagée pour démontrer l'efficacité du partage de données via EONA-X.

 

Pour participer à ce chantier :  cliquez ici