Electrification du véhicule : Pourquoi ? Comment ?

Prochaine rentrée : octobre 2022

Présentation de la formation

Contexte :

Cette formation s’inscrit dans le cadre du parcours de formation continue proposé par l’INSTN sur la thématique NTE.

La mobilité est aujourd’hui l’un des principaux secteurs émetteurs de GES. Les objectifs visés par la réglementation relative aux émissions de CO2 moyennes des voitures neuves vont entrer en vigueur en 2030 imposant aux constructeurs automobiles de développer de nouvelles architectures de la chaine de traction. Les différentes architectures proposées (Hybrides Thermique HEV/PHEV, 100% électriques, avec Fuel cell) montrent qu’il n’y a pas d’unicité de la solution car les usages sont multiples.

Cette formation propose d’analyser les différentes architectures possibles et comment, en fonction des usages, elles répondent aux différentes problématiques posées.

La mobilité ne se résumant pas au seul secteur automobile, les autres secteurs seront également abordés.

Objectifs pédagogiques :

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

- expliquer les enjeux auxquels doivent répondre les constructeurs automobiles ainsi que les choix technologiques qu’ils font/peuvent faire pour atteindre les objectifs de réduction de GES.

- Décrire les éléments constituant les différentes architectures possibles de la chaine de traction, leur fonction ainsi que leur limite actuelle et future.

- Identifier les propriétés de chaque architecture, leurs avantages et leurs inconvénients et leurs coûts (dont environnementaux) en fonction des usages (théorique et réel).

- Contribuer à la réflexion sur les offres/choix de technologies pour une mobilité propre adaptée aux usages dans tous les secteurs liés à la mobilité.

Contenu :

Sur la base d'intervention et de discussion avec des experts du CEA, cette formation aborde :

- la mobilité et la problématique climatique à l'échelle mondiale, les réglementations en vigueur et les moyens pour réduire les émissions de CO2 ;

- les typologies d'usage, les modes d'électrification avec les différentes architectures possibles et les infrastructures associées ;

- l'ACV, l'impact environnemental des composants et du véhicule pour identifier les avantages et inconvénients des différentes solutions ;

- le recyclage et la seconde vie des batteries ;

- les autres véhicules que l'automobile.

Les formations préparent à :

Métiers du secteur automobile, de la mobilité.

Les secteurs d’activités visés sont :

Le public cible :

Tout acteur professionnel (institutionnel, centre de recherche, industriel, …) participant ou susceptible de participer à un projet en lien avec la mobilité, les Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) ou les Energies renouvelables (ENR) ou désirant simplement comprendre et échanger avec des spécialistes sur les enjeux et défis de la réduction des émissions de CO2 en lien avec la mobilité.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Prérequis :

Pas de prérequis pour cette formation

Condition d’admission :

Non 

Durée et fréquence de la formation

1 jour

La formation est récurrente (1 fois par an)

Format de la formation

La formation est en présentiel (Unité UEFG-INSTN situé sur le site du CEA Grenoble)

Coût de la formation

Payante (550 € par personne (prix 2021).)

Formation éligible au CPF : Non

Formation éligible à d’autres types de financements : Non

Pour en savoir plus

Caractéristiques

Organisme