Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Appréhender le handicap dans le transport public : définition, diversité des handicaps et accueil des usagers

Prochaine rentrée : dernier trimestre 2021

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

Session 1 : "Définition du handicap et focus sur le secteur du transport public". Cette session a pour objectif de mieux connaître la notion de handicap et son intégration progressive dans le secteur des transports publics de voyageurs. Qu’est-ce que signifie le handicap ? Que recouvre cette notion ? Comment prendre en compte les handicaps dans le transport public de voyageurs ? Que prévoit la loi d’orientation des mobilités en la matière ?

Session 2 : "Diversité des handicaps dans le transport public". Cette session vise à comprendre les différentes formes de handicap et à apprendre à identifier les dispositifs d’intégration du handicap dans les transports publics. Quels sont les handicaps ? Comment évaluer la qualité de la prestation rendue par les professionnels de terrain ? Quels sont les outils de sensibilisation des acteurs de terrain à l’accueil des usagers en situation de handicap ?

Session 3 : "Accueillir et communiquer avec les usagers en situation de handicap". Cette session vise à proposer des outils pour gérer l’interface relationnelle et communicationnelle avec les usagers des transports publics en situation de handicap et se mettre en situation d’un usager en situation de handicap. Quelles problématiques rencontrent ces usagers en situation de handicap ? Comment communiquer, accueillir, aider, assister et accompagner ces usagers en situation de handicap ?

Le public cible :

Les formations d'AGIR s'adressent aux professionnels de la mobilité et du transport public (élus et agents de collectivités territoriales, opérateurs de transport). Elles sont destinées aux adhérents d'AGIR mais peuvent être ouvertes sur demande aux non-adhérents, exclusivement des collectivités territoriales.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Condition d’admission :

Oui : Remplir un formulaire d'inscription sur le site AGIR Formation (pour les non-adhérents)

Durée et fréquence de la formation

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est mixte

Coût de la formation

Gratuite

Pour en savoir plus

Liens internet vers la formation : https://www.agir-formations.org/formations/