Webinaire ZFE "Quelles mesures ou leviers les collectivités peuvent-elles activer pour rendre les ZFE acceptables ?"

Les ZFE, ou Zones à Faibles Émissions, visent à diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d'azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5, et composés organiques volatils). Ces polluants, les particules fines et autres polluants atmosphériques qui se concentrent au cœur des villes, provoquent des pics de pollution. Plus encore que les pics, la pollution chronique, quotidienne, moins visible mais persistante, affecte progressivement la santé des citoyens.  

Pour vous aider à mieux vous approprier les ZFE et adapter les offres de mobilité de votre territoire ou les accompagnements apportés aux différents publics pour leur déplacement, rendez-vous pour 2 webinaires les 12 et 19 mars.

Le 2ème webinaire du 19 mars sera consacré aux mesures ou leviers que peuvent activer les collectivités pour rendre les ZFE acceptables :
👉 Mme Sauvage, Cheffe de projet Accompagnement des ZFE à la direction du Climat, de l'Efficacité Énergétique et de l'Air | Direction Générale de l'Énergie et du Climat, reviendra sur les enjeux des zones à faibles émissions. Elle fera également le point sur les principaux outils d'accompagnement mobilisables par les collectivités pour financer ces actions, en particulier le fond vert.
👉 Mme Derkenne, Chargée de mission Qualité de l'air à l'ADEME, nous présentera le kit de communication mis à disposition de toutes les collectivités.

👉 Mme Collard,  Responsable du pôle mobilité décarbonée à l'agence du climat de Strasbourg nous présentera l'accompagnement apporté par les conseillers mobilités notamment pour les publics précaires 
👉 M. Bazzucchi, Adjoint au chef du bureau de la réglementation technique et de l’homologation des véhicules, fera le point sur les possibilités de rétrofit en tant que levier technique intéressant à explorer