Voies réservées aux transports en commun et au covoiturage : où en sommes-nous ?
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite à participer à une conférence en ligne « Voies réservées aux transports en commun et au covoiturage: où en sommes-nous ? » le jeudi 9 octobre 2025 de 14h à 16h.
La Loi Climat et Résilience du 24 août 2021 vise à mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le changement climatique et pour renforcer la résilience écologique dans un esprit de justice sociale. Son article 124 a prévu l’expérimentation de voies réservées sur les autoroutes et routes express des réseaux routiers nationaux et départementaux, pour faciliter la circulation des véhicules comportant un nombre minimal de passagers (notamment en covoiturage), des transports en commun, des taxis et des véhicules à très faibles émissions.
Chaque création de voie réservée réalisée dans le cadre de cette expérimentation de 3 ans a fait l'objet d'une évaluation locale. Ce Rendez-vous Mobilités présentera un bilan national des premières voies réservées mises en service. Elaboré par le Cerema en collaboration avec la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), ce bilan synthétise les évaluations individuelles de 12 aménagements.
Au programme :
- un point d’étape sur les expérimentations de voies réservées,
- la présentation d’évaluations locales et du bilan national des voies réservées
- un aperçu des suites et impacts en termes de réglementation et de doctrine technique,
- un zoom sur le potentiel et les perspectives de développement des voies réservées.