Journées européennes de la Mobilité de Strasbourg 2024
16 et 17 mai - Strasbourg
Mobilités dans les territoires : le défi de la demande
Face à l’urgence écologique et la nécessaire décarbonation des mobilités, les territoires sont mobilisés et développent des politiques publiques ambitieuses dans un contexte marqué par une accumulation de crises (sanitaire, énergétique, économique...) impactant fortement leurs capacités financières. Les politiques de l’offre pour développer les modes actifs ou l’usage des transports collectifs risquent de générer une demande de plus en plus difficile et coûteuse à satisfaire ou de se heurter à des désirs de mobilités peu soutenables. Comment alors faire converger offre et demande de mobilité ?
Cette question sera au cœur de la 6ème édition des Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées les 16 et 17 mai 2024 par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART, l’UTP, la MOT, l’UGE, l’ADEUS (Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur), et le réseau européen POLIS. Ces journées ont pour but de réfléchir et d’échanger à partir d’exemples européens et internationaux, afin de comparer pour comprendre les enjeux et leviers d'action, et ainsi agir efficacement au service d’une politique de mobilité durable.
Ces journées seront structurées en 3 grandes sessions :
- Comment accompagner les habitants dans les changements nécessaires et les aider à adopter de nouvelles pratiques ?
- Comment mieux partager et gérer les espaces publics face à la multiplication des usages désirés ?
- Comment développer les transports collectifs et la complémentarité entre modes dans un contexte économique difficile ?