De GTFS à NeTEx : quel avenir pour les standards de l’information voyageur ?
Webinaire organisé par la Fabrique des Mobilités
12 mai 2025 de 9H à 10H30
La publication de données d’information voyageurs en open data s’est généralisée ces 10 dernières années grâce à un cadre réglementaire favorable au niveau français et européen, un soutien de la part de l’État à travers la création du Point d’Accès National aux données de transport (PAN) transport.data.gouv.fr.
Pour ce qui est du transport public, coexistent depuis plusieurs années les standards GTFS / GTFS-RT (originaires de la tech nord-américaine) et les normes NeTEx / SIRI (d’origine européenne, implémentées de façon hétérogène en Europe et reprises sur d’autres continents).
Le webinaire se focalisera :
=> d'une part, sur l'apport de NeTEx et SIRI pour répondre à de nouveaux cas d'usage et pour améliorer la qualité de service
=> d'autre part, sur l'articulation entre les différents standards.
Au-delà des aspects de souveraineté et de conformité réglementaire justifiant l’investissement dans le passage à NeTEx / SIRI pour les autorités organisatrices de mobilité et les opérateurs de transport public, il s'agit d'expliquer le fondement de la politique publique et d'expliciter l'esprit de la réglementation à travers des exemples concrets de problématiques vécues, de bonnes pratiques et de facteurs clés de succès dans la conduite de ce chantier.
👉 Lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/la-fabrique-des-mobilites/evenements/de-gtfs-a-netex-quel-avenir-pour-les-standards-de-l-information-voyageur