Connaître la mobilité en zone peu dense : quels outils et quelles pratiques ?

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a étendu la compétence d’organisation de la mobilité à l’ensemble du territoire national, c’est-à-dire au-delà des zones traditionnellement urbaines et denses, qui disposent depuis longtemps d’une panoplie d’outils et de méthodes pour élaborer des diagnostics, préparer et évaluer des exercices de planification.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en zones peu denses doivent désormais s’outiller pour comprendre et objectiver les pratiques de mobilité de leurs populations. L’enjeu : répondre aux besoins locaux tout en inscrivant l’action dans une stratégie de soutenabilité écologique et économique.

Après un panorama national chiffré sur les mobilités rurales, divers outils de connaissance seront présentés. Ancrés dans des territoires spécifiques, ils permettent d’éclairer les multiples facettes de la mobilité en milieu rural, de nourrir un diagnostic préalable à un exercice de planification, ou encore d’identifier directement des actions à mettre en œuvre.

Pour vous inscrire et pour plus d’informations : https://www.cerema.fr/fr/evenements/connaitre-mobilite-zone-peu-dense-quels-outils-quelles