Effectuer une recherche sur le site.

La mobilité dans les contrats de transition écologique

UN CONTRAT ADAPTE AU TERRITOIRE

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local. Ce sont des outils au service de la transformation écologique de territoires volontaires, autour de projets durables et concrets.

Mis en place par une ou plusieurs intercommunalités, le CTE est coconstruit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État, les entreprises, les associations... Les collectivités sont accompagnées aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités. Signé après six mois de travail, le CTE fixe un programme d’actions avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Un nouvel appel à manifestation d'intérêt sera lancé par le ministère au deuxième trimestre 2020.

Retrouvez toutes les informations relatives aux CTE, aux territoires et aux actions mises en œuvre sur la plateforme CTE :

https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/

TROIS OBJECTIFS

  1. Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, création de formations).
  2. Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
  3. Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites).

LES ACTIONS MOBILITÉ DANS LES CTE

Les actions en faveur des mobilités sont très présentes dans les CTE : 18 % des actions concernent la mobilité sur les 80 CTE signés ou en phase de finalisation (soit plus de 180 actions)
Dans ces actions,

  • 36 % concernent l'organisation des déplacements : plans de déplacements, plateforme multimodales...
  • 31 %, les mobilités douces : Mise en place d'un service d'autostop organisé, Aménager des pistes cyclables...
  • 19 % les véhicules électriques, les véhicules hybrides ou le GNV : Développement d'un service de location longue durée de vélos à assistance électrique, Convertir la flotte en bus électrique et/ou hydrogène ...
  • 7 % les transports en commun : Transport à la demande (TAD), réseaux de bus urbains, navettes...
  • 7 % la logistique et le fret : étude de faisabilité d'une plateforme logistique de distribution locale et bio, Plan Stratégique pour la réussite de la transition de la logistique urbaine...

Les actions orientées vers la mobilité dans les CTE contribuent à réduire les fractures sociales et territoriales en faisant de la mobilité une ressource pour le territoire. En conjuguant social, mobilité et écologie, les territoires veulent répondre à la problématique de l’accès au transport pour tous, aux services, à l’emploi et à la formation auxquels sont souvent confrontées les populations les plus fragiles.

CARTOGRAPHIE DES CTE AVEC DES ACTIONS MOBILITE

La carte ci-dessous représente les contrats de transition écologique ayant une à plusieurs actions en faveur de la mobilité.

Retrouvez les cartographies de tous les CTE, et de toutes les actions (y compris autres qu'en faveur de la mobilité) :

Cartographie des CTE

Cartographie des actions des CTE