Analyse des conditions d'optimisation des MaaS territoriaux
Groupe de travail mi 2024- mi 2025
Contexte
Selon l'inventaire de l’observatoire national des Maas, la France compte aujourd’hui 75 systèmes Maas de nature publique, dont 57 déployés à l’échelle locale et 17 d’échelle régionale.
Ces projets, déployés depuis 2015 selon différents modèles de développement sur la base SIM, ont progressivement élargi leurs périmètres de fonctionnalités et de services de mobilité intégrés.
L’intégration de données en temps réel, l’intégration de nouveaux services dans une dimension d’intermodalité (ex. co-voiturage, stationnement), le développement de différentes fonctions de billettique, validation et système paiement, ainsi que le déploiement de compte unique de mobilité ont progressivement permis aux plateformes Maas de s’étoffer.
Depuis 2021, les plateformes Maas territoriales sont entrées dans une certaine phase de consolidation.
Les plateformes Maas apparaissent pour autant aujourd’hui soumises à d’importants enjeux de pérennisation et d’optimisation pour :
- Amplifier leur valeur d’usage (notamment vis-à-vis des autosolistes)
- Confirmer leurs effets sur les pratiques de mobilité et le report modal en lien avec les stratégies territoriales de mobilité et de transition environnementale
- Organiser un système de gouvernance opérant entre les parties prenantes de la mobilité, entre plusieurs échelons territoriaux, opérateurs de transports et opérateurs de services de mobilité
- Trouver des modèles économiques et techniques pérennes
- S’adapter aux évolutions des schémas de paiement et validation associés (à l'usage, pré-paiement, abonnement post-paiement, open-payment)
- Intégrer les enjeux d’interopérabilité des systèmes billettiques vis-à-vis de l’objectif d’ouverture des canaux de vente lié à l’article 28 de la LOM
- S’articuler avec les services liés à la mobilité comme l’information routière, le stationnement, les zones de faibles émissions, la mobilité professionnelle, la mobilité touristique, le management de la mobilité, …
- Garantir l’accessibilité et la qualité des données statiques et temps réel.
- etc. ...
Enjeux et objectifs
En déclinaison de ce contexte le comité des partenaires de l’observatoire des Maas a validé l’engagement d’un travail collaboratif visant à identifier les conditions d’optimisation et pérennisation des projets de Maas publics territoriaux.
Ce chantier a pour finalité de faire émerger des recommandations stratégiques et opérationnelles sur lesquelles les collectivités ont la main et la capacité d’agir.
Ce travail pluridisciplinaire devant démarrer à l’automne 2024 aura pour objectifs :
De segmenter les différentes dimensions conditionnant le développement et management d’une plateforme Maas ;
D’identifier les problématiques clés auxquels sont confrontés les MaaS publics territoriaux ;
De définir les axes stratégiques et opérationnels d'optimisation sur lesquels les collectivités AOM, maitres d’ouvrages de plateformes Maas, ont pour enjeu de concentrer leurs efforts ;
Modalités de mise en œuvre
Un groupe de travail pluridisciplinaire sera constitué, associant des acteurs représentatifs des différentes partie prenantes d’un Maas.
Les travaux de ce groupe seront complétés d’une enquête qualitative menée auprès des AOM.
Ce groupe de travail, animé par le CEREMA se réunira sur 3 premières séances en visio-conférence :
Séance 1 : Identification des dimensions et problématiques clés de pérennisation d’une plateforme Maas publique.
Séance 2 : Formulation d’hypothèses d’axes d’optimisation
Séance 3 : Définition du contenu et méthode de questionnements pour une enquête qualitative.
A l’issue de ces travaux, une consultation des AOM sera organisée sous forme d’entretiens qualitatifs.
Une ou plusieurs séances de restitution et consolidation seront ensuite organisées pour faire émerger des recommandations stratégiques et opérationnelles.