Le programme CEE "Ma Cycloentreprise" : Promouvoir et faciliter la cyclomobilité auprès des micro-entrepreneurs
« Promouvoir la cyclomobilité professionnelle auprès des micro-entrepreneurs »
I. Le programme Ma Cycloentreprise
Le programme Ma Cycloentreprise vise à promouvoir et encourager l’usage du vélo auprès des micro-entrepreneurs ou candidats à la création d’une microentreprise sur l’ensemble du territoire français. Il vise les déplacements professionnels en dehors des trajets domicile-travail.
Porté par Eni et opéré par les associations Les Boîtes à Vélo et Adie, Ma Cycloentreprise s’inscrit dans le cadre de l’appel à programme 2019 du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur le thème : « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles ».
II. Les objectifs
Pour permettre aux micro-entrepreneurs de découvrir l’intérêt du vélo, le programme Ma Cycloentreprise les accompagne gratuitement à travers 3 étapes :
- Une formation collective théorique et pratique : Dispensée par un formateur membre des Boîtes à Vélo, cette formation d’une demi-journée se fait en groupe de 4 à 7 personnes. Elle consiste en une présentation sur le code de la route, la sécurité et le confort à vélo, le choix du matériel et des dispositifs d’antivol. Cela est suivi d’une séquence avec essai de vélos.
- Un accompagnement technique individuel : A l’issue de la formation, les bénéficiaires intéressés peuvent poursuivre le parcours avec un suivi personnalisé dans le choix du matériel adapté à leurs activités. Cet accompagnement est réalisé par un membre du réseau Les Boîtes à Vélo.
- Un accompagnement financier individuel : En fin de parcours, les bénéficiaires pourront accéder, en fonction de leur profil économique, à une subvention pouvant aller jusqu’à 20% du prix d’achat du matériel. Cet accompagnement individuel sera effectué par les membres du réseau Adie via l’accès à un micro-crédit et à une prime octroyée dans le cadre du programme.
5 catégories de métiers sont ciblées par le programme: les services, la restauration, le négoce ambulant, l’artisanat et les métiers d’art et la logistique.
L’ambition du programme est d’encourager les microentreprises à améliorer leur impact environnemental, leur permettre de réaliser des économies et être plus efficace en gagnant du temps grâce au vélo !