Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Le programme CEE "AcoTE" : "Acteurs et COllectivités engagés pour l’éco-mobiliTÉ ».

 

« Massifier le recours au covoiturage du quotidien »

Le programme est porté par un groupement de trois acteurs, deux entreprises (CertiNergy & Solutions, La Roue Verte) et une association d’élus locaux (l’Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays).

I. Le programme AcoTE, c'est

  • Un programme de sensibilisation des décideurs publics aux enjeux du covoiturage.
  • Un accompagnement au développement d’une nouvelle solution de mobilité, adaptée aux territoires peu denses et périurbains grâce à la co-construction de lignes de covoiturage avec les habitants et forces vives de votre territoire.
  • La création d’un réseau d’acteurs autour des questions de mobilité afin de favoriser le partage d’expériences et l’émergence de nouvelles solutions de mobilité.

 

II. Les objectifs

  • Sensibiliser plus de 25 000 élus et fonctionnaires aux intérêts du covoiturage du quotidien
  • Permettre le déploiement à grande échelle de lignes de covoiturage avec un objectif de 100 lignes en 3 ans dans les territoires peu denses

AcoTE est un programme financé par le biais des CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Depuis 2010, le dispositif permet le versement d’une contribution financière à des programmes d'information, de formation et d'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, ou de réduction de la précarité énergétique.

Le dispositif des CEE, dans le cadre d’AcoTE, finance ainsi :

  • Les formations des décideurs publics
  • Les différentes manifestations organisées dans le cadre du programme
  • L’ingénierie pour la co-construction d’une ligne de covoiturage sur-mesure
  • Une partie de l’accompagnement au lancement de la ligne afin d’assurer sa pérennité

 

III. En savoir plus

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Echanger avec des territoires déjà impliqués dans le programme ? Suivre nos actualités et évènements ? Créez un compte gratuitement sur le site AcoTE et rejoignez le réseau d’acteurs engagés pour l’éco-mobilité !

Site Internet du programme

Télécharger la plaquette AcoTE

contact@acote-covoiturage.fr

 

A propos de l’ANPP (Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays) :

L'ANPP fédère et représente les Pôles territoriaux et les Pays depuis 1997, dans une démarche globale, stratégique et prospective d'animation de réseaux. Présidée par Raymond VALL, Sénateur du Gers, l'ANPP assure une triple mission :

  • De représentation en œuvrant pour la promotion des Territoires de projets et en portant leurs intérêts auprès des pouvoirs publics
  • D'animation, en encourageant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques
  • D’accompagnement en apportant un soutien technique à ses adhérents

L’association qui représente les 272 Territoires de projet, les GAL et leurs Conseils de développement mène de nombreuses actions pour répondre aux attentes de ses adhérents. Elle accompagne les Territoires de projets au quotidien dans leurs missions pour le développement local, sur la base d'un projet de territoire partagé, notamment en faveur de la transition énergétique, en lien avec de nombreux partenaires (Enedis, EDF, ADEME…). Le programme AcoTE, en agissant pour la mobilité en milieu rural et peu dense, s'inscrit directement dans cette dynamique.

 

A propos de CertiNergy & Solutions

Acteur impliqué dans la transition énergétique, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE depuis 2019, est un acteur historique du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Son activité consiste à promouvoir l’application du dispositif des CEE en incitant les personnes morales (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises…) à réduire leurs consommations énergétiques par la réalisation d’actions d’économies d’énergie et à les accompagner ensuite dans le processus d’obtention des CEE générés par ces actions. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent aujourd’hui 150 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan). Depuis 10 ans, CertiNergy a permis de faire économiser près de 100 TWhc à ses clients – tous secteurs confondus. Fort de son expertise auprès des collectivités territoriales, CertiNergy & Solutions a souhaité s’engager davantage sur les questions de mobilité avec le projet AcoTE.

 

A propos de La Roue Verte

La Roue Verte a pour mission, depuis sa création en 2007, de développer la pratique du covoiturage régulier. C’est pourquoi, la société commercialise depuis plus de 10 ans une solution complète de covoiturage en marque blanche, qui est utilisée par des collectivités et des entreprises. En 12 ans, la société a accompagné 350 acteurs publics et privés. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes utilisent les plateformes de La Roue Verte, faisant de l’entreprise un acteur de référence du secteur. Grâce à son expérience, La Roue Verte a développé en 2017 une solution innovante, expérimentée et consolidée, qui consiste en un système de lignes virtuelles de covoiturage nécessitant aucunes d’infrastructures et proposant de solides garanties pour les usagers. En effet, conçue comme une alternative inclusive à la voiture individuelle, elle permet aux usagers d’économiser plus de 150 euros par mois et aux collectivités de proposer des lignes de transport régulières à un coût inférieur au bus ou au Transport à la Demande. Le programme AcoTE permettrait de massifier le déploiement de cette solution innovante dans les territoires.