ZFE et mobilité solidaire, l'heure des transformations

webinaire tous mobiles du 30 janvier 2024

L’installation des ZFE dans les 42 agglomérations de plus de 150 000 habitants pose de fait la question de leur accès pour les publics rencontrant des difficultés dans leur mobilité quotidienne. Au-delà des contraintes qu’elle génère, et des propositions qui commencent à voir le jour pour y répondre, comme le leasing social, la recherche de nouveaux moyens de mobilité plus petits, moins énergivores, la ZFE impose aux acteurs de la mobilité solidaire de se transformer. C’est toute la filière qui est concernée ! Les publics d’abord pour qui des changements de comportements s’imposent. Mais aussi les structures qui les accompagnent et les politiques publiques – au sens large – dans leurs approches et dans leurs propositions. 

La démarche Tous Mobiles du LMI a proposé le 30 janvier 2024 un webinaire sur les enjeux des ZFE au regard de la mobilité solidaire. 

Les intervenants : 

Floriane Sauvage. Cheffe de projet ZFE. Direction du Climat, de l'Efficacité Energétique et de l'Air. Direction Générale de l'Energie et du Climat. Ministère Écologie Territoires 

Camille Rieux. Chef de projet - Zone à Faibles Emissions. Direction de la transition énergétique et de la qualité de l’air. Pôle environnement et services publics. Grenoble-Alpes Métropole. 

Nicolas Bohère. Ingénieur transport du SMMAG - Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise- Unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités. 

Zoe Fanshawe. Cheffe de projet Zone à faibles émissions chez Ville et Eurométropole de Strasbourg. 

Jade Charbonnier. Consultante-chercheuse. Auxilia conseil.

Pierre Taillant. Economiste à l’ADEME. 

Sandrine DE BORAS. Chef de projets Innovation Transdev. Cheffe de file du groupe de travail Tous Mobiles.

Daphné Chamard - Teirlinck. Responsable "Mobilité inclusive et durable". Secours catholique.