Webinaire | Agir pour des abords d'écoles sûrs et accueillants

Le sujet du traitement des abords d’école est venu, après une première actualité liée à leur mise à 30km/h dans certaines villes, progressivement s’inscrire en France sur l’agenda politique des collectivités locales. Les facteurs qui ont permis à cette question d’émerger sont multiples : réactions face à la pollution, insécurité dûe à la vitesse des véhicules motorisés, désordres résultant de comportements incivils, prise de conscience de la situation faite aux enfants dans la ville et de l’intérêt d’adopter des modes de déplacements actifs, bons pour notre santé et la santé de nos villes.
Le succès rencontré depuis 2016 par les rues aux enfants a préfiguré cette évolution des mentalités.
Quelques initiatives pionnières de traitement de l’abord de l’école à Caen, Dunkerque ou Nantes, ont essaimé en particulier lors de la campagne des municipales. Plusieurs candidats et candidates avaient inscrit dans leur programme la volonté de piétonniser les abords d’école à Grenoble, Lyon, Marseille ou Paris et les élu(e)s mettent désormais en œuvre une politique ambitieuse de piétonnisation des abords d’école avec différentes formules ou en utilisant diverses appellations : rue scolaire, rue aux écoles, rue aux enfants…

Compte tenu de cette actualité riche il est apparu pertinent de faire le point sur ces multiples initiatives pour mieux cerner les enjeux qui s’y rattachent en termes de pollutions, de sécurité, de mutations de l’espace public et de changements des habitudes de déplacements impliquant parents et enfants pour favoriser, tout particulièrement, l’activité physique et la santé. Il conviendra également de faire un inventaire des différentes modalités adoptées par les villes pour faire en sorte que soit aménagé un espace de transition à la sortie de l’école qui donne clairement la priorité aux élèves sur la circulation ou le stationnement des véhicules motorisés. Enfin nous engagerons une réflexion collective sur les avancées réalisées et les obstacles qu’il faut surmonter alors qu’un sondage de Harris Interactive pour l’UNICEF montre les attentes des parents d’élèves à ce sujet.

 

Programme et inscription