Une voirie pour tous: modes actifs et intermodalités

le mardi 15 octobre 2019 à Albi (IMT Mines Albi Campus Jarlard)

Comment se déplacer avec plus de rapidité, d'efficacité et moins de pollution ? La mobilité est au coeur des enjeux et des mutations. Le secteur des transports reste le premier émetteur de dioxyde de carbone avec 35 % des émissions globales.
L'automobile occupe toujours une place prépondérante avec sa déclinaison ultime, l'autosolisme. Le citoyen est demandeur d'aller toujours plus vite avec un maximum de flexibilité. Comment concilier tous ces paramètres ?
Comment offrir aux citoyens un service de mobilité incluant l'itinéraire complet de son déplacement en favorisant les modes actifs ou alternatifs et en offrant qualité et rapidité ?
A destination de l'ensemble des acteurs de l'aménagement de l'espace public urbain et des acteurs chargés de la mobilité (élus, techniciens, services de l'Etat, professionnels ,etc.), cette journée a vocation à répondre à ces questionnements par le partage d'expériences. Des solutions déjà expérimentées seront exposées afin de favoriser l'échange et l'appropriation de cette nécessaire mutation.
Pilotée par le Cerema en partenariat avec le CNFPT Délégation Occitanie, la journée s'articulera autour de deux axes:

  • des éléments de contexte et de réglementation afin de comprendre le cadre et les enjeux;
  • des cas pratiques et réalisations

Programme et modalités d'inscription : ici

Si vous désirez covoiturer, vous pouvez vous inscrire : ici

Date limite d'inscription : mardi 8 octobre 2019