Tremplin pour la transistion écologique des PME et TPE
En janvier 2021, dans le cadre du plan de relance, le ministère de la transition écologique a adressé aux préfets de région et de département une circulaire (cf lien ci-dessous) donnant un détail précis des différentes mesures susceptibles d'aider les TPE et PME à prendre le virage écologique. Plusieurs thématiques sont concernées dont la mobilité.
Dans ce cadre, l'ADEME a mis en place un guichet unique «Tremplin pour la transition écologique des PME» pour recueillir les demandes de financement des projets de transition écologique. Ce dispositif est ouvert à toute TPE et PME (et associations exerçant une activité économique). Les aides s’échelonnent entre 5 000 à 200 000 €, jusque 80 % du coût du projet dans certains cas. Des aides peuvent être octroyées, par exemple, pour des vélos cargos, des abris sécurisés vélos, des plans de mobilité employeurs… Tremplin est compatible avec certains autres dispositifs d’aides.
La réception des dossiers se fera au fil de l’eau sur l’année 2021, et le dispositif pourrait être reconduit en 2022. Des informations complémentaires sont disponibles sur la plate-forme AGIR de l’ADEME :
