Transfert du point d’accès national aux données de transport

Transfert du point d’accès national aux données de transport

En 2017, le Ministère des Transports faisait le choix de faire confiance au programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour développer la plateforme de référence des données de mobilités pour la France : transport.data.gouv.fr. Trois ans plus tard, le projet a muri et quitte le programme d'incubation beta.gouv.fr pour rejoindre la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique, incubateur partenaire de beta.gouv. Depuis le 1er février, le pilotage du projet se voit ainsi directement assuré par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).

Avec cette plateforme, le Ministère des transports se dote en propre d’une véritable infrastructure publique numérique, réel outil ouvrant une nouvelle voie pour conduire des politiques publiques ambitieuses en matière de données publiques au service des mobilités.

Outre la poursuite de l’ouverture des données, qui est l’objectif de l’article 25 de la loi d’orientation des mobilités, la DGITM envisage notamment de saisir l'opportunité d’exploiter ces données afin d'affirmer sa position de stratège dans la politique publique des transports vis-à-vis des différentes autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des opérateurs publics et privés de services de mobilité.

transportdata

 

Pour en savoir plus sur l’avenir du projet

rendez-vous le 5 mars entre 9h et 10h30 !