Tour de France de la Fresque de la Mobilité

Faire évoluer nos déplacements du quotidien

Le ministère des transports en partenariat avec l'association The Shifters lance un tour de France pour promouvoir les enjeux de la mobilité durable grâce à la Fresque de la Mobilité.

La Fresque de la Mobilité : comprendre et sensibiliser pour agir

Face à l’urgence climatique et énergétique, concevoir des véhicules sobres en énergies, adapter les infrastructures, développer de nouvelles pratiques de mobilité bas carbone, favoriser la sobriété dans nos déplacements sont aujourd’hui essentiels. Le secteur des transports représente, en France, près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

La sensibilisation et la formation à ces enjeux constituent un axe de d’action incontournable pour engager la transition vers une mobilité durable et bas carbone en impliquant tous les acteurs – l’Etat, les collectivités, les entreprises et les citoyens.

La Fresque de la Mobilité s’inscrit dans cet objectif de sensibilisation aux enjeux de la mobilité. Il s’agit d’un atelier participatif et pédagogique conçu par The Shifters, comportant trois volets destinés au grand public, aux employeurs et aux collectivités locales. A cette occasion, les participants explorent les leviers d’action, individuels et collectifs, pour décarboner les mobilités du quotidien et les invite à mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer les émissions liées à leurs propres déplacements.

Pour relever ce défi, le ministère des Transports a lancé un Tour de France de la Fresque de la Mobilité.

Il a pour double objectif de sensibiliser et mailler le territoire par un réseau d'animateurs. Il débute par 19 ateliers organisés par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, en lien avec les cellules régionales d'appui France Mobilités.

A ce jour, plus de la moitié des régions ont réalisé ou programmé leur premier atelier en Hauts-de-France (13/09), Pays de la Loire (4/10), Bretagne (7/10), Normandie (13/10), Occitanie (19/10), Martinique (24/10), Provence-Alpes-Côte d'Azur (26/10), Corse et Guyane (7/10), Centre Val de Loire (15/11), Grand Est (22/11), Nouvelle-Aquitaine (24/11) et prochainement dans les autres régions.

Les agents des services de l'Etat et les correspondants des cellules régionales France Mobilités seront formés pour devenir à leur tour animateurs de la fresque, en particulier à destination des administrations, des collectivités et des acteurs locaux, à l'instar du premier atelier destiné à un panel de collectivités organisé par la cellule France Mobilités Hauts-de-France le 11 octobre dernier.

 

Films Fresque de la Mobilité :