Résultat des focus groups menés auprès des cibles prioritaires
Etude de cas
Rapport FG Titre Unique VF-2.pdf
Au sein de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGTIM), la Sous-direction multimodalité, innovation, numérique et territoires (SDMINT) pilote actuellement le projet «Titre Unique», en concertation avec les AOM (régions et autres collectivités territoriales).
Une première feuille de route validée en juillet 2023 rappelle l’ambition de contribuer au report modal de la voiture vers des transports moins carbonés, fixe le principe d’une expérimentation lancée en 2024 dans deux à trois régions pilotes et définit les grandes lignes du dispositif numérique à mettre en place.
Afin de simplifier les trajets intermodaux, le « titre unique » consiste à proposer, à l’ensemble des Français, la possibilité de circuler sur tous les réseaux de transport et de mobilités partagées grâce à une démarche d’achat unique et avec un seul support.
A ce stade, pour pouvoir consulter des agences spécialisées et développer l’application ainsi que les solutions numériques supports du futur titre unique, la SDMINT souhaite un accompagnement marketing et design de services.
C’est donc pour initier cette phase d’accompagnement que l’agence Nova7 a conduit 3 focus groupes auprès de cibles prioritaires.
L’objectif : évaluer les bénéfices et inconvénients perçus et les questionnements que ce titre unique pouvait soulever chez certains cas d’usages.
Nova7 a réalisé 3 focus groups auprès d’échantillon cible d’usagers potentiels du titre unique. Les entretiens ont eu lieu à Tours dans les locaux du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) les 29 et 30 janvier sur des tranches de 2h30.
Les résultats de ces focus groups serviront à alimenter le marché public qui sortira prochainement pour déployer l'expérimentation !