Sortir du confinement : agir pour une mobilité maîtrisée, durable et respectueuse de la santé

L'ADEME et ses partenaires peuvent vous aider à mettre en œuvre vos projets

Après le 11 mai, jusqu’à la fin de l’année, nous devons éviter que les citoyens reprennent, encore plus massivement et individuellement, leur voiture pour retourner au travail, amener les enfants à l’école ou aller faire les courses (soutien aux commerçants locaux). Il faut un après COVID différent, où la santé sera, encore plus, une priorité ! Marcher, bouger, moins polluer, moins faire de bruit…contribue, aussi, à protéger et apporte une meilleure qualité de vie. Ainsi, sur les courtes distances, faire du vélo et marcher sont des solutions de mobilité optimales.

Pour favoriser la pratique du vélo : Sur la base des schémas vélo, des connaissances fine des pratiques de mobilité sur leurs territoires et de l’expertise des associations « vélo », les collectivités locales, peuvent par exemple proposer des aménagements cyclables temporaires en complément et en continuité de ceux qui existent déjà sur les territoires.

Pour en savoir plus : Le guide des aménagements cyclables provisoires  

Pour favoriser la marche à pied : Pour les piétons ou les enfants à vélo, les trottoirs, certaines rues (impasses et rues adjacentes aux écoles entre autres ) et certaines places de stationnements en voierie, doivent redevenir de vraies espaces de mobilité, libres de tout encombrement qui pourrait en gêner l’accès (voitures mal garées, poubelles, haies mal taillées, pierres ou détritus…) et suffisamment spacieux pour permettre la distanciation sociale.

 Les schémas piétons, par exemple, peuvent aider à définir quels sont les trottoirs prioritaires à aménager, les zones de rencontre à organiser, les animations à proposer comme par exemple les permis piétons à destination des enfants, le budget annuel à prévoir, la réglementation…

Par ailleurs, les trottoirs aux abords des commerces de proximité peuvent être élargis pour favoriser le retour des habitants dans leurs commerces locaux et la relance de l’économie locale en toute sécurité.

Les aides de l’ADEME

Ainsi, l’ADEME mobilise un budget d’1 M€ pour vous aider à réaliser: 

  • Des schémas cyclable et piétonnier, en lien ou pas avec vos schémas directeurs de développement du commerce de proximité portés parfois par les associations commerciales
  • Des études techniques d’aménagement en lien avec la marche ou le vélo, notamment pour des aménagements temporaires
  • De la signalétique vélo et/ou marche
  • Des animations, communication réalisées par un prestataire (associations vélo, association mobilités durables, agences de communication et édition…)
  • Du jalonnement ou marquage au sol des aménagements modes actifs temporaires
  • Le financement des équipements de suivi et d’évaluation / campagnes de comptages / compteurs mobiles (vélos/piétons)
  • Autres propositions à discuter

L’accompagnement de l’ADEME peut représenter jusqu’à 50% de vos dépenses dans la limite de 100000 € par collectivités, dans la limite du budget disponible et selon notre système d’aides (en ligne sur le site www.ademe.fr)

Contact :Virginie Bollini. Tél. : 04 95 10 57 60. Email : virginie.bollini@ademe.fr

Nous vous conseillons d'adresser un mail de présentation de votre projet (20 lignes maximum) sur la base duquel l'ADEME reprenda contact avec vous afin d'échanger sur l’éligibilité de la démarche.