Effectuer une recherche sur le site.

SIMUDAY'19 : Une dynamique pour votre mobilité !

le 17 octobre 2019 à Bordeaux

En partenariat avec l'IFSTTAR et Bordeaux INP, le Cerema organise sur le campus de l’Université de Bordeaux, le 17 octobre 2019, une rencontre sur le thème de la simulation dynamique.

Créer un réseau d’acteurs autour de la simulation dynamique et au plus près des préoccupations concrètes des territoires : tel est l’enjeu de cette première journée "SimuDay’19".

logos

Contexte et enjeux

La simulation dynamique du trafic routier est devenue, grâce aux récents développements théoriques et aux moyens de calculs actuels, un outil plébiscité tant par les gestionnaires de trafic que par les acteurs de l'aménagement, et ce pour tous les acteurs des territoires. Cette outil permet, en effet, d’apporter une réponse adaptée, tant économique que fonctionnelle, à l’optimisation des réseaux de transport.

Décongestionner les boulevards urbains, implanter des lignes de tramway, minimiser l'impact de travaux ou mettre en service une voie réservée, la simulation dynamique prend en compte les multiples contraintes, propose et permet d'évaluer des solutions alternatives pour améliorer les conditions de trafic.

Le format retenu pour cette journée favorisera cette volonté de présenter, à travers des exemples concrets, différentes applications de la simulation dynamique en réponse aux problématiques territoriales. Présentations orales, posters, temps d’échanges :  toutes ces formes d’échanges de connaissances permettront à chacun des participants d’appréhender le fort potentiel de la simulation dynamique pour offrir une palette de réponses aux enjeux d’exploitation ou de mobilité auxquels sont confrontés nos territoires.

Organisation de la journée

La journée s’organise en différentes présentations de 15 à 20 minutes suivies par un temps de questions et de débat. Des posters présentant une étude particulière seront affichés pour agrémenter les pauses et permettre d’initier les échanges avec les participants.

Retrouvez le programme ci-dessous.

Inscriptions en ligne jusqu'au 4 octobre 2019 sur enquêteur cerema.