Signature de la convention « Hérault Mobilités » le 29 novembre 2019 à Ganges

Le 29 novembre 2019, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises ont signé une convention de partenariat “Hérault Mobilités” avec le Département de l’Hérault : cet accord formalise la mise en œuvre d’actions innovantes pour une mobilité durable sur les territoires. Cette convention formalise les modalités de coopération entre les Communautés de communes et le Département pour la période 2019-2021.

Le Département de l’Hérault a l’ambition d’organiser et améliorer une offre de mobilité complémentaire aux réseaux de transports collectifs, particulièrement sur les territoires ruraux où les habitants ont souvent des problèmes d’accès aux services (commerces / services publics / soins et santé / culture...).

A travers l’engagement d’un projet original de mobilité en direction des territoires et des publics les plus fragiles, l’Etat et l’ADEME  ont retenu récemment la candidature du Département de l’Hérault dans le cadre de l’appel à projet « France Mobilité- Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ».  Ce projet du intitulé « Pack Mobilité Inclusive » propose notamment

-        La mutualisation par conventionnement de parkings existants publics et privés pour créer des places de covoiturage dédiées, qui mailleront au mieux le territoire dans le prolongement du schéma départemental de covoiturage.

-        L’étude de la création d’une application de mobilité rurale, regroupant les solutions de mobilité présentes sur le Département.

-        La mise en œuvre d’ateliers itinérants de mobilité pour proposer des solutions efficaces et dynamiser les initiatives locales avec mise à disposition de 10 VAE.

-        Le déploiement départemental de « Rézo Pouce », un dispositif organisé et sécurisé d’autostop dynamique, en partenariat avec société coopérative d’intérêt collectif de l’économie sociale et solidaire.

 

Ainsi,   des actions de mobilités seront réalisées sur le territoire des Communautés de communes qui le souhaitent  en mettant en place une convention « Hérault Mobilité » qui porte sur :

-        le covoiturage, avec la création d’aires de covoiturage structurantes, mais aussi d’un maillage secondaire de places de covoiturage par mutualisation de stationnements existants ;

-        les infrastructures cyclables et services aux cyclistes ;

-        la promotion du dispositif d’autostop « Rezo Pouce » et de covoiturage d’entreprise « Rezo Pro » avec 132 arrêts sur la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint Loup et 47 arrêts sur la Communauté des communes des Cévennes Gangeoises et Suménoise ;

-        l’animation de promotion sur la mobilité active ;

-        la création de plateforme de mobilité inclusive, en direction des publics en démarche d'insertion sociale ou professionnelle ;

-        le développement du télétravail.

Les premières communautés de Communes,  le Grand Pic Saint Loup et les Cévennes Gangeoises et Suménoises, se sont engagées avec le Département dès le mois de novembre 2019 pour développer des solutions de mobilité alternatives.