Séminaire Intermodalité Terre-Mer(Fleuve), les clefs d’une mobilité durable
Les navettes maritimes et fluviales sont au croisement d’enjeux forts comme la mobilité, la décarbonation des transports, la gestion des flux touristiques et l’adaptation au changement climatique. De telles liaisons existent en territoires ultramarins, où elles apparaissent comme une solution pertinente pour les déplacements du quotidien. Les potentiels futurs restent à questionner.
Ces deux jours seront réparties en quatre séquences permettant une approche globale des enjeux et leviers d'action. Institutions et experts vous feront part des points incontournables de la réglementation et connaître les bonnes pratiques. De nombreux acteurs notamment ultramarins vous livreront leurs retours d'expérience en réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Une visite sur site vous permettra de constater l’efficacité et les perspectives d'amélioration de l'unique délégation de service publique de transport maritime aux Antilles. Enfin des ateliers permettront aux collectivités de faire connaître les projets qu'elles souhaitent voir émerger sur leurs territoires et en les analysant sous un angle en particulier (gouvernance, aménagement, etc.) de faire émerger à partir de l'intelligence collective de premiers axes de travail pour les concrétiser.
Ce séminaire financé par la cellule France mobilité s'inscrit dans la dynamique des Conférences Techniques Territoriales du Cerema. Son organisation a associé en plus des membres de la cellule le CNFPT, les acteurs privés du transport maritime et les collectivités.
Inscriptions : https://www.cerema.fr/fr/evenements/conference-technique-territoriale-guyane-antilles