Réunion covoiturage à l'initiative du Sous-Préfet de l'arrondissement Mamers

Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Mamers convie, le jeudi 19 janvier 2023 à 14h, les acteurs de son territoire à se réunir autour des enjeux du covoiturage. Sont conviés les 6 communautés de communes et les cinq clubs d'entreprises, les communes sarthoises membres de la communauté urbaine d'Alençon, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les Pays du Mans et du Perche Sarthois, autour du Cerema et des acteurs déconcentrés de l'Etat.

Le sujet est en effet motivé par le contexte d'actualité de la mobilité, qui revêt de nouveaux enjeux dans le monde ruralA l'éloignement des lignes régulières de transport collectif s'ajoute désormais l'évolution à la hausse du coût des carburants fossiles, qui rend les déplacements individuels motorisés plus onéreux. Se déplacer d'un point à un autre devient donc plus difficile pour une partie de la population, conduisant par exemple certains salariés ou demandeurs d'emploi à renoncer à des embauches.

Face à cette situation, et dans un contexte de transition écologique d'ores et déjà engagée, les solutions de covoiturage prennent un intérêt nouveau, et leurs implantation et réussite en milieu rural nécessitent souvent un accompagnement particulier de la part des communautés de communes et des entreprises employeuses.

C'est donc à l'échelle de l'arrondissement de Mamers, qui regroupe six communautés de communes, cinq clubs d'entreprises et 150 000 habitants entre le Mans et Alençon, qu'est organisée cette réunion de travail et d'échanges, avec une animation appuyée notamment par le Cerema.