Reconduction du Registre de Preuve de Covoiturage

Le registre de preuve de covoiturage est un service public permettant aux collectivités de lancer des programmes d’incitation au covoiturage (incitation financière, places de piscines, paniers de légumes, bons d’achats, etc.) sans crainte de fraude massive tout en suivant les résultats au jour le jour de ces programmes d’incitation. Il est construit selon les méthodes des Startups d'État depuis octobre 2018, grâce au financement de l’ADEME pour l’amorçage de ce service public (6 mois) et à l’appui stratégique et opérationnel de la DINSIC. Jeudi 4 avril, le comité d'investissement de la Startup d'État “covoiturage.beta.gouv” a voté favorablement la reconduction des travaux engagés sur le registre de la preuve de covoiturage. C’est le Ministère chargé des Transports, via la DGITM, qui prend la suite du financement avec la volonté d'accélérer le développement et déploiement à la fois sur le “volet collectivité” mais également sur le “volet employeur” dans le cadre de la mise en œuvre du Forfait Mobilité Durable.

La construction de ce registre est l’occasion de fédérer les acteurs (publics comme privés) du covoiturage en France en facilitant l’agrégation de preuves de covoiturage pour les opérateurs volontaires. Dans ce cadre deux ateliers de travail collaboratif rassemblant les différentes parties prenantes sont organisées à Lyon le 3 juin 2019.

 

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