Rapport sur le standard RDEX+ pour rendre le #covoiturage interopérable pour le #MaaS

Nouvel événement important pour le covoiturage : le lancement du standard de données de covoiturage RDEX+.

Alors que 81% des covoitureurs affirment être satisfaits ou très satisfaits par ce mode de transport, l’évolution du covoiturage souffre de freins importants, dont certains sont liés à la diversité des acteurs participant à son développement. C’est pourquoi, dans ce contexte, l’interopérabilité des systèmes d’information en faveur du covoiturage est un enjeu crucial.

Ainsi, Mobicoop, a rédigé un rapport présentant le nouveau standard RDEX+, développé avec l’appui de Ridygo, Ouihop, Instant System, le Cerema et la Fabrique des Mobilités. Le rapport montre que le standard RDEX+ répond à certaines limites de son prédécesseur (RDEX) tout en préservant ses avantages et en intégrant les points forts de ViaNavigo. Ce standard, finalisé récemment et présenté dans un rapport complet, a pour but de rendre le covoiturage interopérable pour le MaaS. Il a d'ailleurs été retenu par le groupe de travail MaaS Architecture et Interfaces du GART/UTP comme standard à mettre en œuvre pour normaliser l'interface du covoiturage avec le MaaS. C'est une nouvelle prometteuse pour l'avenir de ce standard !

Ce document, rappelle tout d’abord en quoi l’interopérabilité est un facteur clé du développement du covoiturage. Il présente ensuite un état des lieux en France de l’interopérabilité des offres et demandes de covoiturage. Il conclut enfin en présentant le standard RDEX+.

Evénement (en ligne) de lancement de RDEX+

Présentation en ligne du standard RDEX+ le 20 mai 2021 de 14h à 16h :

S'inscrire

Accéder au rapport complet présentant le standard RDEX+

 

Télécharger le rapport