Publication de la stratégie nationale 2020-2022 pour développer les véhicules autonomes

Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher annoncent la publication de la stratégie nationale 2020-2022 pour développer les véhicules autonomes et le lancement d’une mission parlementaire au député Damien Pichereau

Lors du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT) qui s’est tenu le 15 décembre 2020, Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher ont rendu publique la stratégie de développement de la mobilité routière automatisée.

Elle fait suite à la stratégie consacrée au véhicule automatisé publiée en mai 2018 et animée par Madame Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie de développement du véhicule autonome. Dès cette date, la France avait fait le choix de considérer le développement des véhicules automatisés comme une opportunité de développer des mobilités mieux adaptées à la demande, plus propres et plus solidaires, et de valoriser les atouts de l’industrie française.

Compte-tenu de ces acquis et de la feuille de route de déploiement des services pour la période 2021 – 2030, présentée, pour la filière France Véhicules Autonomes par Luc Chatel, président de la Filière automobile et mobilités (PFA), la stratégie 2020 vise à faire de la France le lieu privilégié en Europe de déploiement de services de mobilité routière automatisés.

Une trentaine d’actions sont prévues, qui visent notamment à :

  • intensifier les travaux sur la validation de sécurité, en y intégrant la supervision et l’opération à distance et la connectivité. Au-delà du véhicule particulier qui relève principalement du niveau international, et des transports publics, dont le cadre règlementaire issu de la Loi d’orientation des mobilités a d’ores et déjà été préparé, ces travaux traiteront également du fret et de la logistique ;
  • mieux accompagner les territoires dans l’appropriation des potentialités de la mobilité automatisée ;
  • soutenir, via le programme d’investissements d’avenir, le déploiement de pilotes de services, permettant d’éprouver les modèles économiques et les conditions de leur exploitation ;
  • renforcer l’intégration des travaux français, qui sont précurseurs, dans les travaux européens, en cohérence avec la stratégie européenne de la mobilité durable et intelligente du 9 décembre ; à ce titre, une mission a été confiée à Monsieur Damien Pichereau, député, qui rendra ses conclusions sur les moyens de renforcer les partenariats européens en juin 2021.

 

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