Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

PRSE 3 : la plate-forme eSET s'ouvre aux mobilités actives

A l'occasion de la Semaine de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre 2020, la DREAL et ses partenaires lancent un nouvel outil sur les mobilités actives à destination de la communauté éducative.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, et ses partenaires, travaillent sur plusieurs actions en faveur des mobilités actives. L'action 37c du PRSE vise plus particulièrement à sensibiliser le milieu scolaire à la pratique des mobilités actives.

Les mobilités actives : pour les scolaires aussi !

Dans nos déplacements de chaque jour, la marche et le vélo constituent un mode de transport simple, peu coûteux et offrant une grande autonomie. Ils sont donc adaptés aux écoliers, collégiens et étudiants dans leurs déplacements de proximité. Circuler davantage à pied ou à vélo permet de réduire la part des véhicules motorisés en ville ou à la campagne et limiter ainsi des effets négatifs tels que la pollution atmosphérique et le bruit.

De plus, avec une sédentarisation croissante de notre activité, la pratique quotidienne de la marche et du vélo permettent également d'exercer une activité physique et sont recommandés pour la santé.

Cette action rejoint les priorités exprimées au travers du Plan National Vélo et du programme « Savoir Rouler » annoncés en septembre 2018 et qui mobilisent les services de l'État, les collectivités, le tissu associatif et la communauté éducative. Elle vise à favoriser et étendre les initiatives mises en œuvre au plan local et les actions déjà menées dans le domaine de la sécurité.

E-set, un outil mis à disposition des scolaires

Depuis une dizaine d'années, eSET est le portail régional de référence pour agir en santé environnementale. Mis en place dans notre région par les pouvoirs publics à destination des chefs d'établissements, enseignants, parents et élèves, il couvre de nombreux champs tels que l'habitat, le cadre de vie, la qualité de l'air, l'eau...

La réalisation et l'actualisation de la plateforme éducative eSET est confiée au CAFOC, pôle régional d'expertise et de compétences de l'Éducation nationale qui intervient dans le conseil et l'ingénierie de formation, la production d'outils et de dispositifs de formation sur mesure, l'expertise en technologie éducative.

Cette expérience a été mobilisée pour développer une nouvelle rubrique « Mobilités actives à l'école » accessible via l'onglet « Cadre de Vie et Urbanisme ». Avec une approche résolument ludique, des informations, de la réglementation et des retours d'expérience sont à la disposition de tous pour tout savoir sur le vélo et la marche et susciter l'envie de mettre en place des actions à l'échelle d'une école. Le site sera régulièrement actualisé et chacun est invité à faire part des bonnes pratiques mises en œuvre.