Programme Propulse -5e édition du programme d’accompagnement des innovations de mobilités
Appel à candidature ouvert jusqu'au 26 septembre 2025

L’Agence de l’innovation pour les transports lance la 5ème édition du programme d’accompagnement des innovations de mobilités.
Les candidatures pour la 5e édition du programme Propulse sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2025 inclus.
Le programme Propulse
Le programme Propulse ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant susceptible d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain. L’accompagnement est unique en la matière : soutien contractuel et juridique des experts ministériels, réseau d’experts techniques, accès accéléré à des réseaux de l’État, accompagnement de type coaching, label et pour le volet « Intrapreneuriat » de l’hébergement et du financement.
Ce programme s'adresse autant aux agents publics qu’aux porteurs de projet du secteur privé. L’AIT apporte ainsi une approche nouvelle qui dépasse les distinctions traditionnelles entre modes de transport et entre infrastructures d’un côté et services de l’autre Il s’agit d’une approche d’innovation ouverte, fondée sur des pratiques de co-construction et de partage de données entre agents de la puissance publique, industriels, instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PME, acteurs de la finance, opérateurs, territoires.
Trois appels à projets lancés pour cette édition
- « transports durables » : accompagner des projets innovants au moins au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées ;
- « qualité de service » : accompagner des projets d’accessibilité, d’inclusivité, d’amélioration de la sûreté, du confort, de la ponctualité ou plus généralement de l’expérience voyageur ;
- « multimodalité et intermodalité » : accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires.
Retrouvez dans le cahier des charges toutes les précisions sur les concours du programme et sur le contenu des trois appels à projet. Les candidatures sont attendues sur les liens renseignés supra avant le 26 septembre au soir. Afin de suivre la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD) au sein des employeurs français, le Ministère des Transports, en collaboration avec l’Ademe, mène depuis 2021 un baromètre annuel. Celui-ci vise notamment à mesurer la notoriété et la compréhension du FMD, son adoption et ses modalités de mise en place ainsi que les freins et les leviers à son déploiement plus large.
Pour en savoir plus :
💡Un webinaire de présentation des trois appels à projets du programme Propulse se tiendra le 9 septembre 2025, de 10h à 11h30. Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant ce formulaire.