Effectuer une recherche sur le site.

Programme national « Marchandises en ville »

Programme national « Marchandises en ville »
Atelier Connaissance des flux urbains
Grande Arche, La Défense, 29 novembre 2019, 10h-16h

Programme national « Marchandises en ville » - Atelier Connaissance des flux urbains
Grande Arche, La Défense, 29 novembre 2019, 10h-16h

« Smart city », objets connectés, véhicules autonomes, « big-data », « federated learning »… la donnée devient omniprésente mais reste souvent sous-exploitée, notamment pour les flux urbains de marchandises. Cette situation s’explique tant par les difficultés d’analyse que par la valeur stratégique que ces données représentent pour les activités économiques, ce qui en limite la diffusion. Dans un contexte économique et spatial contraint, la logistique urbaine répond à des enjeux majeurs : compétitivité, congestion, santé publique. Les leviers d’action sont toutefois encore aujourd’hui difficiles à mobiliser faute d’une évaluation précise et actualisée. La mise en commun de données pourrait offrir aux acteurs privés et publics la possibilité d’optimiser la gestion des flux urbains de marchandises.


Les progrès techniques et les enjeux font que la question n’est plus d’établir s’il est possible ou nécessaire d’agréger les données de la logistique urbaine mais de savoir qui le fera, de quelle manière, à quel coût et à quelles fins. Les chargeurs, les opérateurs et les destinataires, tout comme les villes, ne peuvent que bénéficier d’une meilleure connaissance de ces données dans un cadre partagé et maîtrisé (comme l’ont montré les expérimentations menées depuis les années 90).


Il est donc nécessaire aujourd’hui de questionner les procédés de partage et d’analyse de données. Comment la donnée sera collectée ? Rendue anonyme ? Traitée ? Partagée ? Pour quels usages ? Comment généraliser les processus ? Et selon quels modèles économiques ?
Il convient également d’interroger la portée de ces données. Permettent-elles de répondre à toutes les questions ? Pour construire quelles solutions ?


Le programme « Marchandises en ville » propose d’examiner les réponses possibles à ces questions dans le cadre d’une journée d’atelier rassemblant opérateurs de transport, chargeurs, collectivités et chercheurs. Cette journée sera organisée en trois temps :

  • des interventions d’experts permettant le partage de l’état de l’art relatif à la connaissance des flux urbains de marchandises ;
  • des ateliers de réflexion sur des cas concrets articulés autour de l’échange de données : mutualisation des flux, contrôle des accès, décision d’aménagement…
  • une conclusion finale avec l’identification de chantiers à mener.

 

Inscription

Pour toute question, inscription ou proposition de contribution : thibault.prevost@developpement-durable.gouv.fr. Nombre de places limité.