Programme de la cellule France Mobilité deuxième semestre 2020 et questionnaire pour la suite du programme

A tous les collègues en charge des mobilités durables en Bretagne,

Nous avons toutes et tous en commun la même volonté d’agir en faveur des mobilités et le même désir de servir le développement de nos territoires. Ensemble, nous nous interrogeons sur la meilleure façon d'agir, d'anticiper. C’est d’autant plus vrai dans le contexte exceptionnel que nous vivons aujourd’hui.

La crise sanitaire du covid-19 a bouleversé nos sociétés et notre rapport aux déplacements quotidiens, en laissant probablement des traces à long terme dans le paysage des mobilités post-confinement. Autre sujet brûlant, la loi LOM, les réflexions, d’ici le 1er trimestre 2021, quant à la prise de compétence, les ouvertures liées à la coopération entre collectivités … Autant d’opportunités mais aussi de questionnements potentiels.

Dans cette actualité, il est plus qu’essentiel de poursuivre le partage de nos expériences de terrain, mais aussi de nos interrogations, de nos doutes. En toute humilité, c’est notre spécificité et notre chance, en région Bretagne, de pouvoir compter sur un collectif de femmes et d’hommes profondément investis sur ces sujets

La Cellule Régionale France Mobilités, composée de l’ADEME, la DREAL, le CEREMA et la Banque des Territoires, a choisi d’animer régionalement ce réseau, à compter de la rentrée 2020, par un parcours de journées régionales, de « communautés d’intérêt » et de webinaires. Nous vous proposons d’y participer, d’en retirer de la valeur pour vos territoires et de l’enrichir de vos propres expériences.

Ce réseau est tourné vers l’opérationnel : il s’agira de tirer vers le haut tous les territoires en partageant la mise en œuvre d’actions opérationnelles, tout en accélérant la coopération inter-EPCI.

La nouveauté à partir de septembre 2020 sera de ne pas se limiter à des journées plénières mais bien de réunir les communes et EPCI volontaires dans des « communautés d’intérêt » pour construire ensemble les stratégies territoriales et les outils concrets, en réponse au contexte.

Au programme du 1er cycle d’animations d’ici la fin 2020, à noter dans vos agendas :

  • Un webinaire sur le décryptage de la loi LOM et la prise de compétences mobilité, animé par le CEREMA, le 10 septembre
  • Un hackathon sur la construction de leviers incitatifs pour le covoiturage, animé par la DREAL, les 5 et 6 novembre
  • La journée régionale de lancement du réseau mobilités, animée par la cellule début novembre, après les vacances de la Toussaint

Plus de détails suivront au cours des semaines à venir. Nous souhaitons néanmoins vous associer d’ores et déjà à la construction du réseau en vous soumettant ce questionnaire et ces différents sujets. Priorisez-les selon votre niveau d’intérêt et votre souhait de vous engager !

Le questionnaire est ici   https://sphinxdeclic.com/d/s/kdvfug

 

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 min. Votre participation est vivement souhaitée !

Nous vous remercions chaleureusement et espérons vous (re)voir très vite. Prenez soin de vous.