Le syndicat des mobilités de Touraine, premier signataire de la convention d’expérimentation Titre Unique !

Le 23 avril dernier, le ministre délégué chargé des transports, Patrice VERGRIETE, a lancé l’expérimentation du projet « titre de transport unique national » sur l’axe Caen-Le Mans-Tours autour de trois régions pilotes (Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre-Val de Loire) . Le projet titre de transport unique national vise à simplifier les déplacements intermodaux et inter-régionaux au niveau national et de simplifier l'action de l'écosystème des transports.

Le vendredi 5 juillet 2024, une nouvelle étape concrète a été franchie, avec la première signature de la convention d’expérimentation par le syndicat des mobilités de Touraine (SMT), réunissant les 22 communes de la Métropole de Tours et trois communes voisines. Cette signature s’inscrit dans la continuité de la labélisation du projet Tourangeau de service express régional métropolitain, le 27 juin 2024, pour développer et valoriser toujours plus et mieux le territoire auprès d’un large public. Pour en savoir plus sur la labellisation SERM de Tours suivez ce lien ici.

Cette signature s’inscrit dans des travaux longue date du syndicat des mobilités de Touraine en faveur des innovations billettiques 

Le syndicat des mobilités de Touraine porte une politique de mobilité au profit de l’intermodalité et de l’interopérabilité. Engagée dans la construction d’une offre de service de mobilité durable, attractive et accessible à tous, Tours Métropole de Val de Loire dispose d’un réseau de transport dense qui comptera bientôt deux lignes de tramway, un réseau de Car interrégional (Rémi), 33 lignes de bus, 15 parkings relais, une ligne grande vitesse desservant deux gares TGV, huit gares TER et plus de 1000 vélos en circulation par mois.

Soazic Le Guen, directrice du SMT, a témoigné de leur volonté d’être un acteur innovant des mobilités lors des tables rondes organisées le 13 juin dernier par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités. « Le SMT s’est engagé dans la labélisation du SERM en partenariat avec la Région. C’est aussi dans cette logique que le SMT souhaite participer à l'expérimentation du Titre Unique national. »

L'innovation par l’expérimentation fait partie du projet billettique au sein de la métropole. Le territoire a été l’un des premiers réseaux urbains français à introduire le post-paiement et l’utilisation d’une carte interopérable régionale, aux côtés de la Région Centre‑Val de Loire. Le SMT propose plusieurs offres de transports combinés (« Voyage Liberté », « Parking Relais », « Pass Parcs à vélos ») et propose des abonnements accessibles sans contact (« JVMalin ») mis en place par la Région Centre‑Val de Loire).

Le post‑paiement quant à lui correspond davantage à un besoin de voyageurs occasionnels, qui se voient ainsi facturés uniquement les trajets effectués au cours du mois. Depuis le mois d’août 2023, la Métropole a mis en place le M‑ticket sur son réseau de bus et de tramway en prépaiement, permettant aux usagers occasionnels d’acheter le M‑ticket directement sur l’application FilBleu et de valider leur titre avec leur smartphone. 

Le SMT souhaite aller plus loin en matière de billettique : « Dans le cadre du projet de tramway prévu sur la métropole tourangelle en 2028, nous souhaitons introduire l'open payment pour offrir "un parcours usager simple et lisible, sans couture." » Soazic Le Guen, directrice du SMT, lors des tables rondes organisées le 13 juin 2024 par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.

Simplifier et favoriser l’usage des transports en commun : un trajet = 1 billet = 1 paiement en fin de course

Le SMT espère convaincre plus d’usagers occasionnels sur le territoire comme en provenance des régions voisines, également pilotes du projet titre unique. Les usagers pourront utiliser l’application mobile pour activer leur voyage en début de trajet, rester en règle tout au long du voyage et être facturés seulement pour la distance parcourue à la fin de leur trajet. Le titre unique leur garantira le meilleur prix selon la tarification proposée par les territoires d’expérimentation traversés. 

Dès le démarrage de l’expérimentation en 2025, les usagers pourront prendre librement le tramway à Tours pour rejoindre la gare et monter à bord d’un TER pour Le Mans puis Caen et enfin emprunter le bus jusqu’à leur destination finale. Le Titre unique facilite l’accès et la gestion des titres de transport différents selon les territoires traversés et les modes, apportant ainsi une flexibilité et une commodité accrues aux usagers. 

Les chiffres clés du SMT et de Tours métropole Val de Loire :

  • 41 millions de voyages sur le réseau Fil Bleu en 2023

  • 231,2 millions de budget voté par le SMT en 2024

  • 63 % des trajets sur le pôle gare sont en correspondance

  • 26 % des habitants possédants un abonnement de transports en commun

  • 48 % des déplacements se font par un autre mode que la voiture.

  • 11 % des déplacements réalisés en transports en commun

Les offres billettiques disponibles pour les voyageurs occasionnels :

  • Carte 10 voyages à 14 € (prix unitaire du billet à 1,40 € au lieu de 1,60 €)

  • Pass Liberté, offre de post-paiement téléchargeable sur la carte JV Malin

  • Des parking relais à disposition directement connectés aux bus et au tram, au tarif de 3,10 € la journée 

  • Service de vélo à la carte : location ou services de vélos partagés en libre accès

Plus d’informations : 

synthese-enquete-mobilite_2019.pdf (smt-touraine.fr)

guide-mobilite-TMVL-2018.pdf (cc37.org)

Baromètre de la mobilité - Syndicat des mobilités de Touraine (smt-touraine.fr)