Le premier ministre, Jean Castex annonce les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagne Mobilités
Le premier ministre Jean Castex annonce les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagne Mobilités
Le 27 mai 2021, Le Premier ministre, Jean Castex annonçait le lancement d’Avenir Montagnes pour accompagner les territoires de montagnes dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et économiques.
Dans ce cadre, l’État accompagne notamment en ingénierie l’expérimentation et l’évaluation de solutions et de services de mobilité durables, innovants et de proximité en montagne par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par France Mobilités et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cet AMI permet d’expérimenter et d’évaluer des solutions et des services de mobilité durables, innovants et de proximité du premier et du dernier kilomètre et il sera également ouvert à candidature des autres territoires et acteurs des massifs.
L’appel à manifestation d’intérêt recherche des projets innovants, pour le territoire, de solutions / services de mobilité / démobilité, en adéquation avec les enjeux du territoire, et s’inscrivant préférablement dans le plan d’actions d’une démarche de planification de la mobilité.
La première édition de l’AMI Montagne Mobilités a fait l’objet d’un franc succès, avec près de 75 projets déposés. Tous s’inscrivent dans une logique systémique durable, inclusive et solidaire de planification des mobilités du quotidien et du dernier kilomètre.
59 projets ont été retenus, pour une enveloppe de 6 millions d’euros. Ils s’inscrivent dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zones de montagne. Des projets particulièrement innovants sont à noter comme des solutions de mobilité solidaire, les aménagements pour les modes actifs et cyclables, les transports à la demande, la desserte des sites touristiques, les mobilités partagées et les études de préfiguration d’ascenseurs valléens.
Pour en savoir plus
- Retrouver le dossier de presse : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/04.03.2022_DP_AvenirMontagne_0.pdf