Penser au pluriel et conjuguer les modes

Retours d’expériences – Forum des solutions sur les mobilités rurales (2 juin 2025)

Le 2 juin 2025, à Dijon, le Forum des solutions sur les mobilités rurales a donné la parole à trois communautés de communes – CC du Clunisois, CC Bugey-Sud et CC du Grand Autunois Morvan – afin de partager leurs expériences sur leurs projets liés à des bouquets de services de mobilité. 

 

Que sont l’intermodalité et la multimodalité ?

La multimodalité est la possibilité d’utiliser alternativement différents modes de transport pour réaliser un déplacement. Cette notion est à mettre en relation avec l’intermodalité, qui se caractérise par l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement [1].

Chacune des offres de mobilité possède son propre domaine de pertinence, en fonction de la longueur du trajet, de la configuration du territoire, du nombre de personnes à transporter, etc. Faciliter la combinaison des modes de transport s’impose donc comme un levier essentiel pour permettre aux habitants des zones peu denses d’effectuer leurs déplacements jusqu’au dernier kilomètre, tout en proposant des solutions alternatives à la voiture individuelle qui reste souvent une nécessité dans ces territoires.

 

Quels services combiner ?

Les solutions alternatives proposées dans les territoires des zones peu denses pour répondre aux besoins des habitants sont  une combinaison fine entre transports collectifs, mobilités actives et solutions partagées.

La CC du Clunisois a ainsi structuré un bouquet de services autour de trois axes : 

  • Les transports collectifs : intensification du service de cars interurbains et mise en place de petites lignes complémentaires, financées avec l’appui du Fonds vert, et achat d'un minibus pour couvrir les zones les moins accessibles.

  • L’intermodalité et la mobilité partagée : installation d’abris vélo à proximité des arrêts de bus et d’arrêts d’autostop organisé via la plateforme Mobigo.

  • Les mobilités actives : aménagement d’un réseau d'itinéraires cyclables sur des routes peu fréquentées, avec marquage au sol et signalisation pour encourager le partage de la voirie.

La CC du Grand Autunois Morvan propose, quant à elle, une offre de transports en commun à laquelle s’ajoutent un transport à la demande (TAD), un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) au sein d’une boutique de mobilité dédiée (« Ça roule ») où les usagers peuvent également acheter leurs  titres de transport, dont les titres SNCF depuis janvier 2025.

Enfin, la CC Bugey-Sud déploie également un bouquet de solutions de mobilités de proximité complémentaire à l’offre régionale, incluant : une navette (1800 voyageurs par mois), un service de transport à la demande (750 inscrits, 8500 voyages par an, soit 70.000 kms par an), des services de location de VAE, des équipements dont stationnement, du covoiturage (incitations financières, promotion du covoiturage solidaire, expérimentation de points d’autostop), et un service d’autopartage avec 4 véhicules électriques répartis en 4 stations.

 

Tirer parti de l’existant

Multiplier les modes de transport doit permettre d’adapter l’offre aux pratiques existantes et à la réalité du territoire. La CC Bugey-Sud s’appuie par exemple sur un TAD implanté dès 2007, et a déployé son bouquet de services en cohérence avec l’offre régionale de lignes interurbaines.

Les infrastructures existantes sont également une base à partir de laquelle l’expérimentation est possible. La CC du Grand Autunois Morvan accueille ainsi l’expérimentation « Flexy » de SNCF Tech4Mobility, qui vise à réinvestir d’anciennes voies ferrées désaffectées avec des véhicules légers autonomes.

 

Planifier pour inscrire les actions sur le temps long

La multiplication des services et des acteurs rend indispensable une approche stratégique et l’inscription de la politique de mobilités dans le temps long. La planification permet ainsi d’arbitrer entre les modes, de les rendre complémentaires, et de faire dialoguer la mobilité avec les autres politiques publiques : santé, emploi, urbanisme, transition écologique.

Grâce à un diagnostic de territoire, la CC Bugey-Sud a pu bâtir une stratégie mobilité (2023-2026), soutenue par le programme Avenir Montagnes Mobilités de l’ANCT. Elle s’est également dotée d’un schéma directeur vélo pour la décennie 2022-2032, cofinancé par le programme AVELO de l’ADEME. Malgré le fait que la CC ne se soit pas dotée de la compétence mobilité en 2021, la signature d'une convention de délégation avec la région Auvergne-Rhône-Alpes lui a permis de devenir AO2 (autorité organisatrice de second rang), et d’organiser les services de proximité.

Un outil précieux dans la planification des mobilités, sur lequel la CC du Clunisois s’est appuyée, est le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). L’élaboration de ce document permet de définir la politique de mobilité à l’échelle d’une AOM située en dehors d’une grande agglomération, en faisant l’état des lieux des solutions existantes et en définissant les actions prioritaires à mettre en place en faveur d’un mobilité plus durable et solidaire [2]. 

Dans le Grand Autunois Morvan, l’extension du bouquet de services a été dans un premier temps réalisée sans planification. Les lignes de bus n’ont pas trouvé leur public malgré plusieurs réajustements, tandis que le TAD, les VAE et la boutique de mobilité ont rencontré leurs usagers. L’élaboration d’un PDMS – financée grâce au Fonds vert et à l’Ademe – a finalement permis de planifier une offre de transport cohérente avec le territoire. 

La planification est également le moyen de faire émerger la mobilité comme un sujet de société. La CC du Grand autunois Morvan a ainsi pu constater que la procédure d’élaboration du PDMS avait été le moyen d’ouvrir les discussions sur la mobilité à la population et aux acteurs économiques.

 

Merci à Juliette GROLÉE, Chargée de mission mobilités de la Communauté de communes du Clunisois, Laura GÉRARD, Chargée de mission mobilités de la Communauté de communes Bugey-Sud, Fabien NEVERS, Chef de projet mobilité durable de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan pour leurs témoignages, ainsi que Laurent EISENMAN, Directeur du programme « Nouveaux usages et services ruraux » de SNCF Tech4Mobility, pour son expertise.

 


[1] Intermodalité. Offre et aménagements, CAPAMOB – Agir pour les mobilités en territoires peu denses, Cerema.

[2] Le plan de mobilité simplifié – Planifier les déplacements dans un territoire rural ou une ville moyenne : Fiche de synthèse du plan de mobilité simplifié (PdMS), Cerema, 2020.


 

Pour aller plus loin…

Visionnez le pitch vidéo de Juliette Grolée, Chargée de mission mobilités à la Communauté de communes du Clunisois :