Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Opération "Baromètre des villes marchables"

Initiative d’associations piétonnes, un questionnaire ouvert à tous pour établir un baromètre des villes marchables va permettre d’avoir plus de visibilité sur les pratiques piétonnes et le ressenti des piétons.

​Ce questionnaire est ouvert du 1er Décembre 2020 au 15 Février 2021. Il est accessible sur le site du collectif Place aux piétons ou directement ici:

Ce baromètre est initié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée)  et  ses  partenaires  de  la  plate-forme associative "Place  aux  piétons" (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons), dans le cadre d'un programme plus global qui vise à promouvoir la marche.  Il est soutenu par l'ADEME et les Ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports.

L'objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Le Cerema participe au comité de pilotage mis en place à cette occasion, il a contribué à l'élaboration du questionnaire et pourra en exploiter les données. En dehors du palmarès qui sera produit, sur le même principe que le "baromètre des villes cyclables", cette enquête permettra d'avoir une vision plus large et nationale des ressenti des piétons et de leurs pratiques.

​Le  baromètre  permettra  de  publier  en  Mars  2021  un  palmarès  national  des  villes marchables.

Un colloque national "Parlons marche" est prévu à Marseille le 29 Mai 2021.