Effectuer une recherche sur le site.

Nouveau cycle de l'Ihédate : Territoires et Mobilités

L'ihédate lance un nouveau cycle d'auditeurs en partenariat avec France Mobilités

L’Institut des hautes études de développement et d’aménagement du territoire en Europe (Ihédate) propose désormais deux cycles :

  • le cycle annuel 2020 (le 18ème cycle de l’Ihédate), consacré à la transition écologique ;

  • le cycle « Territoires et mobilités » qui vient enrichir l’offre de l’Institut.

Depuis près de 20 ans, l’Institut s’adresse à des professionnels confirmés - élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales – avec l’objectif de faire progresser la compréhension des enjeux territoriaux et de favoriser le dialogue entre les cultures professionnelles des acteurs qui concourent au développement des territoires.

Avec le soutien de France Mobilités, l’Ihédate lance un nouveau cycle des hautes études : «Territoires et mobilités ». Son objectif est de créer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents, mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités, à diverses échelles. Le cycle propose une approche systémique des mobilités des personnes comme des biens, en mettant l‘accent sur leur dimension territoriale, c’est-à-dire en explorant les liens réciproques entre aménagement et gestion des territoires d’un côté, pratiques et politiques de mobilité de l’autre.

Ce cycle s'adresse à une trentaine d'auditeurs, acteurs concernés par les mobilités, en responsabilité dans différentes sphères : collectivités publiques, usagers, entreprises.

D'une durée de huit mois, de novembre 2019 à juin 2020, il se compose de cinq sessions de deux jours, d'une mission d'étude de trois jours en Suisse et d'un atelier de travail collectif pour approfondir par petits groupes une thématique particulière.

 

En savoir plus

Pour vous inscrire, il vous suffit d'adresser une lettre de candidature et un CV à la direction de l’Ihédate par voie électronique sur la boite : candidatures-cycleMob@ihedate.org

Attention, la date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 27 septembre 2019.