Mobilités innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes : publication du tome 2 du recueil d'expériences
Les services déconcentrés de l’État, les 4 agences urbanisme du réseau Urba4 et le Cerema se sont associés pour recenser de nouvelles démarches promouvant la mobilité cyclable, la voiture partagée, la mobilité solidaire ou les innovations technologiques, tout en répondant aux enjeux de pollution et de climat
Apporter des solutions de mobilité durables qui répondent aux besoins de mobilité tout en traitant efficacement les problématiques de climat et de pollution est un enjeu majeur de nos territoires. En partageant leurs expériences, les collectivités s’enrichissent mutuellement pour mettre en œuvre de manière opérationnelle des réponses concrètes pour leurs citoyens.
C’est pourquoi les services déconcentrés de l’État, les quatre agences urbanisme du réseau Urba4 et le Cerema se sont associés pour recenser de nouvelles démarches promouvant la mobilité cyclable, la voiture partagée, la mobilité solidaire ou les innovations technologiques, tout en répondant aux enjeux de pollution et de climat.
Ce travail collaboratif se concrétise sous la forme d’un recueil d’une vingtaine de fiches qui vise à partager les connaissances et présenter des possibilités nouvelles en faveur des mobilités, dans l’espoir d’essaimer ces expériences sur de nouveaux territoires. Il peut être utile à tous les acteurs du territoire (collectivités essentiellement, mais aussi associations, bureaux d'études, voire sociétés privées) qui travaillent sur les questions opérationnelles de mobilités.
Les fiches décrivent les principales phases de montage des projets, leurs coûts, les 1ers résultats obtenus et l’effet levier permettant de développer davantage la mobilité sur les territoires concernés.
Ce travail fait suite à un premier recueil d’initiatives de mobilités innovantes mises en œuvre sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes de 2018.
Télécharger le rapport Mobilités innovantes : recueil d'expériences en Auvergne-Rhône-Alpes (tome 2)
Document réalisé en partenariat avec le réseau Urba4 des agences d’urbanisme de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le Cerema.