Mobilité locale : comment aller plus loin avec les habitants ?

Le 13 mars dernier, le Cerema organisait un Rdv Mobilités consacré à la place des habitants dans les projets de mobilité. Des phases de concertation préalables à la mise en œuvre de services, la mobilisation des habitants permet d’aller plus loin dans les projets de mobilité.

Les retours d'expériences ont montré que la place des habitants peut être multiple dans les projets de mobilités et qu'ils portent des innovations, des projets, des actions qui facilitent les déplacements durables de tous :
L'expérience de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées a mis en avant la place prise par un panel d'habitants dans l'élaboration d'un plan local de mobilité. 
Celle de Nantes Métrople la capacité d'une dynamique de consultation pour faire évoluer la conception d'un nouveau tramway.
A Montluçon Communauté, ce sont les habitants qui assurent la mobilité de ceux qui en manquent en assurant un transport solidaire, en complément des services existants et en lien avec la Maison France Services.
Enfin, le travail de Figeac Ecomobilité montre comment des habitants peuvent devenir porteurs de projets et instaurer de nouveaux services : location de vélo à assistance électrique, de véhicules léger ou d'autopartage !