Mobilité en territoire de montagne : quelles solutions ?

Le 12 décembre 2024, le Cerema organisait un RDV Mobilité consacré aux mobilités en montagne. En s’appuyant sur le retour d’expérience de 5 territoires issus de 4 massifs différents, ce webinaire a mis en avant les 3 dimensions essentielles à tout projet de mobilité : la stratégie, la définition du bouquet de mobilité et la mise en place d’une politique d’animation et de sensibilisation.

Les particularités des zones de montagne (dénivelé, saisonnalité, distance...), si elles peuvent être des entraves à la mise en place de certaines solutions alternatives à la voiture individuelle, n'empêchent cependant pas de mettre en place des projets réussis. Les exemples du transport à la demande dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, celui du service vélo à Hautes-Terres Communauté ou l'ensemble du bouquet de mobilités à la communauté de communes du Bugey Sud démontrent que les solutions sont multiples et peuvent s'adapter aux territoires.

Deux conditions toutefois : développer une stratégie et un gouvernance adaptée, à l'image du Département des Vosges pour la route des Crêtes, et assurer une animation, une sensibilisation pour mobiliser les habitants, comme l'ont fait conjointement la communauté de communes Coeur de Chartreuse et le PNR de Chartreuse.