Mesures de lutte contre la pollution atmosphérique et mobilité : Santé Publique France recueille vos retours d'expérience

Comme dans de nombreuses villes et communes en France, vous avez peut-être mis en place une ou plusieurs mesures pour limiter la pollution atmosphérique et ainsi protéger votre population.

Si c'est  le cas, Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, vous convie à participer à un recensement des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique entreprises en France en lien avec les transports et la mobilité dans une optique durable.

Ce recensement intervient au sein du projet CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) coordonné par l'INSERM et financé par PRIMEQUAL. Le projet vise, entre autres, à mettre à disposition des acteurs publics une base de données élaborée et, d'autre part, à réfléchir sur la pertinence et faisabilité d'évaluer dans une phase ultérieure les bénéfices pour la santé des mesures recensées.

Consulter le site du projet pour plus d'informations

Dans ce cadre nous vous invitons jusqu'au 15 novembre à nous faire part des mesures que vous avez mises en place sur votre territoire à travers un questionnaire disponible en cliquant ci-dessous :

Participer à cette enquête

Pour information, si cela vous permet d'aller plus vite, nous vous proposons aussi de remplir et nous retourner par mail une fiche action synthétique via la page d'accueil du questionnaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessus.

En remplissant le questionnaire, vous allez enrichir une base de données qui intègrera une description de ces mesures et des conditions et démarches pour leur mise en œuvre. L'accès à cette base de données vous permettra de bénéficier d'autres expériences et savoir-faire qui pourraient vous être utiles.

Il est prévu de vous présenter  en avant-première les résultats de notre travail, au deuxième semestre 2022, avant qu'ils ne soient rendus publics. Un accès anticipé à la base de données vous sera également proposé sous réserve de votre accord et de celui des autres acteurs enquêtés.

N'hésitez pas à consulter vos collaborateurs en interne ou en externe si vous pensez qu'ils peuvent agrémenter vos réponses à certaines questions de votre questionnaire, ou à partager le lien du questionnaire pour d'autres mesures éventuellement mises en place par vos collaborateurs.

Nous espérons vivement que vous accepterez d'apporter votre contribution à ce projet d'intérêt public, et vous en remercions par avance.

Pour toute question ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n'hésitez pas à  contacter Benjamin Rous, chargé d'études scientifiques à la Direction Santé Environnement Travail de Santé publique France, par mail: benjamin.rous@santepubliquefrance.fr

ou par téléphone +33 (0)1 41 79 67 52