Meet Up Open Transport sur le MaaS (10 mars 2022)

Kisio et la Fabrique des Mobilités ont organisé un Meet Up Open Transport le jeudi 10 mars à Grenoble (et en visio), de 18h à 19h30.

La thématique du MaaS (Mobility as a Service) infuse nos mobilités et en parallèle nos usages numériques sont directement pilotés par des géants du numériques. Pour garantir de s’adresser à tous les usagers, les collectivités mènent leur politique de déplacement selon un cadre assez étroit et qui peut vite s’avérer comme une dépendance. Comment conduire un projet technique de mobilités qui pourra s’adapter aux usages et non l’inverse ? Est-ce qu’un modèle différent est possible à l’heure de la plateformisation des usages ?

Le MaaS était au coeur des interventions :

 

Mobiscope : améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l'emploi

Par Elsa Batellier (La Turbine Grenoble)
 
 
 

Standardisation des API MaaS : quelles pistes pour résoudre les différents défis de la mobilité?

Par Ghislain Delabie (Fabrique des Mobilités)

 

 

Calcul d'itinéraire piéton intégré à la plateforme intermodale

Par Sébastien Guillon (Andyamo) et Fred Petit (Grenoble Alpes Métropole)

Andyamo et Métromobilité ont conjointement mis en place une expérimentation autour du calcul d'itinéraire piéton à Grenoble, avec d'une part la création et l’intégration d’un référentiel d’accessibilité piéton qui sera appelé au travers du calculateur d’itinéraire local (basé sur le calculateur d'itinéraire open source OpenTripPlanner). L'outil back-office développé par Andyamo est basé sur des photos aériennes et des algorithmes d'intelligence artificielle. Le calcul d'itinéraire piéton est ensuite intégré dans le calcul d'itinéraire intermodal et distribué de Métromobilité.

 

MaaS "cross platform" : développer des services numériques de mobilité pour des usages multi-plateformes

Par Fred Petit (Grenoble Alpes Métropole)