Le MaaS au Salon Européen de la Mobilité "EuMo Expo" (7-9 juin 2022)

Organisé par le Gart et l'UTP, le salon européen de la mobilité "EuMo Expo" aura lieu à Paris du 7 au 9 juin 2022.

Le MaaS fera l'objet de plusieurs présentations et table-rondes.

Voici les interventions prévues :

👉 Mercredi 8 juin

  • 11h00 - 11h30 (Agora) : "La billettique pour grandes villes et régions entières" (par Ferpress)

La billettique pour grandes villes et régions entières : expériences AEP en France et en Italie, y compris le paiement ouvert et l’ABT.

Intervenants :

  • 14h00 - 14h30 (Agora) : "Comment simplifier l’accès aux mobilités en combinant MaaS et Open Payment ?" (par Flowbird)

En soutenant les communautés et les régions, FLOWBIRD rend la mobilité urbaine plus simple, multimodale et écologique. En offrant des solutions flexibles, FLOWBIRD est capable d’adapter ses services aux défis des
mobilités de chaque ville, quelle que soit sa taille. Et si le MaaS (Mobiliity as as Service) et l’Open Payment pouvaient se compléter pour offrir une mobilité plus simple, et plus accessible à tous ?
Découvrez sans plus attendre en quoi ces deux services permettraient de dynamiser un territoire, de faciliter l’accès aux transports publics, et d’améliorer l’expérience usager.

  • 14h00 - 15h00 : "Multimodalité : comment répondre à une demande polymorphe ?"

Par sa capacité à transporter un grand nombre de voyageurs, le transport public est la colonne vertébrale du système de mobilité durable. Il est complété par des offres de mobilité individuelle partagée, tantôt publique, tantôt privée, notamment pour les zones à faible densité de population. Afin de répondre au mieux à cette demande multimodale, le MaaS doit permettre une meilleure articulation de la palette de modes en intégrant toutes les solutions. Par ailleurs, la multimodalité ne deviendra facilement accessible que si l’achat, le paiement et l’accès aux services répondent à des normes communes, avec, en toile de fond, la question de l’ouverture des données. Cette table ronde permettra d’évoquer les meilleures solutions pour que la mobilité de demain reste facilement accessible à tous et simple d’utilisation.

Intervenants : Eric Alix (RATP Smart Systems), Annelise Avril (Keolis), Claire Baritaud (AIT), Florian Maître (CA Grand Lac), François Rage (SMTC Clermont-Ferrand), Julien Reau (Transdev) et Françoise Rossignol (CU Arras & CVTC)

  • 16h15 - 16h45 (Agora) : "La carte bancaire sans contact dans les transports : une réalité d’aujourd’hui" (par Conduent)

La carte bancaire sans contact est devenue un must-have des plateformes de mobilité. Conduent propose des solutions et concrétise des projets.

  • 17h00 - 17h30 (Agora) : "MaaS : comment éviter l’échec ?" (par Monkey Factory)

MaaS : quels sont les 1ers retours d’expériences? Bien qu’unanimement considérés comme le nouveau Graal de la stratégie de mobilité d’un territoire, les projets MaaS connaissent de nombreux échecs : difficulté d’adhésion des partenaires, absence de standards technologiques, modèle économique incertain, adoption timide par les usagers…Mais alors, comment faire les bons choix et éviter les pièges? En s’appuyant sur des expériences réussies au cours des 5 dernières années et sur notre travail effectué récemment pour la nouvelle version du compte mobilité de Mulhouse Alsace Agglomération (le premier MaaS de France), Monkey Factory présentera ses premiers retours d’expérience en matière de réalisation réussie de projet MaaS en France.

 

L'accès à la conférence est gratuit, mais nécessite une inscription préalable.

 

👉 De nombreux exposants

Paiement sans contact, validation par smartphone, planification d'itinéraire, offre tarifaire adaptée, les acteurs ne cessent d'innover et d'explorer les opportunités offertes par le digital pour simplifier toujours plus la vie des voyageurs...

L'Italie sera présente avec AEP ticketing solutions. Son Easy Ticketing offre toutes les fonctions les plus innovantes que le marché demande aujourd'hui : Account Based Ticketing, e-Commerce, Appli, portail web, cartes bancaires EMV... 

Près de 150 réseaux français ont confié à Ubitransport le déploiement et le suivi de leur billettique. Avec l'acquisition en avril 2022 d'Actoll, la société mâconnaise a l'ambition de devenir un leader du secteur de la billettique connectée, des solutions de paiement ou encore de la gestion des flux d'usagers.

Moovizy à Saint-Etienne, Amaze à Amsterdam, Optymod' à Lyon, FlexiLiA au Havre, Triplinx à Toronto, Mticket à la Nouvelle Orléans-USA, Kédia en Nouvelle Calédonie, Cityway développe et intègre des solutions d'information voyageur, de réservation de services instantanée ou différée, de paiement, de validation, et d'aide à l'analyse et à l'ajustement intelligent des offres de mobilité des territoires. 

Thalès proposera des démonstrations de Transcity, sa plateforme de mobilité qui permet de « voyager sans contrainte » : intégration de n'importe quel opérateur (métros, bus, grandes lignes ferroviaires et tramways et même taxis, péages routiers, parcs de stationnement, micromobilité) ; multitude d'options de paiement (sans contact, cartes bancaires EMV ou encore smartphones) ; et paiement à la consommation (Pay as you go)...

Spécialiste du Transport à la demande et du transport des personnes à mobilité réduite, Simpliciti exposera sa nouvelle plateforme Citi'Moov, lancée en 2021. Grâce à une nouvelle ergonomie toujours plus intuitive, Simpliciti accompagne les collectivités en modernisant et simplifiant le parcours des usagers, favorisant ainsi l'accès à une mobilité plus inclusive. 

Flowbird présentera SESAME, son système d'Open Payment. 

Et aussi Atsuké, Conduent, Paragon, ...

 

--> La liste complète des exposants est disponible ici!