Lost in Transportation : MaaS attaque
Lost in Transportation : MaaS attaque
Thème 7 : Innovations technologiques
Depuis la révolution industrielle, l’innovation technologique transforme nos vies, suscitant tantôt l’adhésion tantôt le rejet. Pour les premiers technophiles, elle devait permettre à l’humanité d’accéder au bonheur. Au XXIème siècle, elle est attendue pour améliorer notre quotidien mais en respectant l’environnement. Dans le domaine de la mobilité comme dans les autres domaines, l’innovation technologique doit aujourd’hui répondre aux besoins de la population et aux enjeux de durabilité. Cette série de « Lost in Transportation », s’intéresse à cette question à travers l’analyse de 4 innovations technologiques dans la mobilité.
Dans le premier épisode, nous avons parlé des infrastructures de recharge nécessaires à la diffusion du véhicule électrique. La crainte de la panne est un des freins au développement de l’électromobilité. Ce problème peut être résolu par le développement d’infrastructures de recharge adaptées. Celles-ci nécessitent des solutions d’optimisation de l’utilisation du réseau électrique mais la question du prix reste en suspens.
Les deux prochains épisodes s’intéresseront davantage aux aspects numériques avec une analyse des services d’information pour favoriser la mobilité multimodale et les premiers résultats du programme d’incitation au changement de comportement ACTIV.
Dans ce deuxième épisode, nous abordons les enjeux du véhicule autonome pour la mobilité des personnes.
Episode 3 : "MaaS attaque"
La mobility as a service, plus connue sous son acronyme, MaaS, est plus que jamais au centre des attentions.
Mais qu’est-ce que le MaaS ? Il existe probablement autant de définitions du MaaS que de praticiens et de chercheurs s’intéressant au domaine. Bornons à proposer l’une d’entre elle, qui fait autorité : Le MaaS est un « ensemble de services de mobilité multimodaux et durables permettant de répondre aux besoins des usagers du transport en intégrant les fonctions de planification et de paiement au sein d’un guichet unique ». Mais derrière cette définition communément acceptée du MaaS se cachent des enjeux et des intérêts très différents selon les acteurs, si bien qu’il n’est pas toujours très clair de déterminer à quoi (ou à qui) peut vraiment servir ce concept.
Pour essayer de s’y retrouver, 6t propose dans cet épisode trois visions du MaaS : le MaaS durable, le MaaS concurrentiel et le MaaS de luxe.
Références
- 6t, Renault, 2020, la place de la voiture dans les systèmes de MaaS
- Aapaoja, A., Eckhardt, J. and Nykänen, L. (2017) ‘Business models for MaaS’, 1st international conference on Mobility as a Service, p. 16. Available at: http://www.vtt.fi/inf/julkaisut/muut/2017/OA-Business-models-for-Maas.pdf.
- König, D., Eckhardt, J., Aapaoja, A., Sochor, J. L., & Karlsson, M. (2016). Deliverable 3: Business and operator models for MaaS. MAASiFiE project funded by CEDR. Notre traduction.
- Smith, G., Sochor, J. and Karlsson, I. C. M. A. (2018) ‘Mobility as a Service: Development scenarios and implications for public transport’, Research in Transportation Economics. Elsevier, 69(February), pp. 592–599. doi: 10.1016/j.retrec.2018.04.001.
- Smith, G., Sochor, J. and Karlsson, I. C. M. A. (2019) ‘Intermediary MaaS Integrators: A case study on hopes and fears’, Transportation Research Part A: Policy and Practice. Elsevier, (xxxx), pp. 1–15. doi: 10.1016/j.tra.2019.09.024.
- Sochor, J., Strömberg, H., & Karlsson, I. M. (2015). Implementing mobility as a service: challenges in integrating user, commercial, and societal perspectives. Transportation research record, 2536(1), 1-9.
Réécouter :
https://podcast.ausha.co/lost-in-transportation/maas-attaque