les Plans de Mobilités Simplifiés : coconstruction, covoiturage et tourisme

Dans le cadre de l'accompagnement des collectivités lauréates de l'appel à partenariat "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes", un webinaire a permis d'évoquer trois points importants :

- la mobilisation du grand public. Au-delà des obligations légales, il est nécessaire de rechercher la participation suffisamment en amont et en mobilisant une diversité d'outils, selon les étapes du PDMS (diagnostic, stratégie, plan d'actions, validation)

- le covoiturage : composante importante du bouquet de services de mobilité, le covoiturage est un outil adapté aux enjeux en termes d'autosolisme et de lutte contre le changement climatique et de pollution de l'air. Il nécessite d'être appréhendé en tant que système mobilisant des services, des infrastructures et des animations

- la mobilité touristique : l'enjeu touristique est présent sur de nombreux territoires, y compris des villes moyennes. Au-delà de l'aspect service, il est nécessaire de penser conjointement les questions d'accès aux sites, de circulation, de stationnement, et pour cela la coopération entre acteurs et l'intégration dans un projet de territoire sont impératifs.

Ce webinaire a permis d'aborder ces trois axes, illustré par les exemples de la communauté de communes de Serre-Ponçon, du PETR Bruche-Mossig et de la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale.