Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Effectuer une recherche sur le site.

Lancement de l’édition 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables »

Un mois après l’annonce des lauréats 2019 de l’appel à manifestation « France Mobilités - Territoire d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables » (TENMOD), la nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables » est lancée le 18 décembre 2019.

France Mobilités a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc.), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI TENMoD) s’inscrit dans cette démarche globale. Il vise à encourager de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes dans des territoires peu denses, en soutenant financièrement l’ingénierie nécessaire pour leur développement. Il favorise également la mise en relation entre les territoires candidats et les territoires et des entreprises pionnières, afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

La dynamique lancée depuis 2018 s’installe durablement dans les territoires où les 61 collectivités lauréates des trois AMI TENMoD précédents mettent en œuvre leurs projets innovants de mobilité (Liste des lauréats).

Aujourd’hui, le lancement de l’édition 2020 de l’AMI TENMoD réaffirme la volonté de soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la Loi d’orientation des mobilités en accompagnant les collectivités dans leur prise de compétence mobilité.

Ainsi, les axes thématiques portés par l’appel à manifestation d’intérêt sont orientés sur la planification territoriale de la mobilité et les expérimentations :

  • Axe 1 - stratégie et planification de la mobilité : soutient les projets d’élaboration d’une stratégie de mobilité d’une AOM ou future AOM comportant une dimension innovante (participation citoyenne, coopération avec d’autres acteurs publics ou privés, articulation avec d’autres politiques, etc.)
  • Axe 2 - expérimentation et évaluation de solutions de mobilité : soutient les projets innovants de services de mobilités en adéquation avec les enjeux du territoire et s'inscrivant dans le plan d'actions d'une démarche de planification de la mobilité ou dans le cadre de services de transport d'utilité sociale

 

Pour candidater

Texte de l’appel à manifestation d’intérêt