Effectuer une recherche sur le site.

Lancement du Challenge Green Connexions

Lancement du Challenge Green Connexions

Le challenge Green Connexions est un appel à projets innovants à destination des startups françaises de la mobilité verte. Le but de cette opération, qui intervient dans le cadre du projet EMA (Espace de Mobilité Augmentées), est de transformer la mobilité autour des petites et moyennes gares pour développer une offre de transport multimodale qui favorise les alternatives plus écologiques. L’objectif pour SNCF Gares & Connexions est ainsi d’identifier, sélectionner et tester de nouvelles solutions qui amélioreront l’expérience de nos clients en gare tout en favorisant les alternatives à l’automobile individuelle. 

Déroulé du concours :

Les start-ups ont jusqu’au 17 novembre 2019 pour déposer un dossier de candidature dans l’une des 3 thématiques suivantes :

  • Favoriser l’accès à des modes de mobilité partagés à la gare comme par exemple : l’autopartage, le cocamionnage, l’autostop organisé, les flottes de trottinettes électriques, etc.
  • Favoriser le développement des infrastructures pour les modes propres comme par exemple : Les bornes de recharges électriques, les casiers à trottinettes, etc.
  • Développer des solutions intelligentes pour tous les modes pour favoriser l’implantation de solution qui garantissent l’efficacité des transports multimodaux et une information voyeur fiable et en temps réel par exemple.

Le 25 novembre, un jury d’expert sélectionnera les 9 start-ups finalistes qui seront accompagnées et coachées par des experts SNCF Gares & Connexions pour approfondir leur projet et étudier sa faisabilité en gare.

Le jury final se réunira le 10 décembre 2019 pour désigner les vainqueurs.

Enfin, c’est à l’occasion d’une cérémonie dédiée à l’innovation qui aura lieu le 11 décembre 2019 que le jury final annoncera les 3 projets gagnants qui se verront attribuer une récompense financière et surtout la possibilité de tester leur solution dans l’une de nos gares !

Plus d'information

Pour retrouver plus d’information sur le déroulé du challenge, rendez-vous sur l’URL suivant : green-connexions.gares-sncf.com