La communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise lance son projet mobilité

La communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise porte un projet pour son territoire, dont l'enjeu est autant la mobilité que la redynamisation du tissu économique.

En effet, dans un territoire péri-urbain où les déplacements sont souvent longs, et en autosoliste, il s'agit de mailler le territoire d’un réseau de plateformes physiques -les hubs- proposant une offre multimodale associée à une offre de services de la vie quotidienne. Ces véritables relais de service et de mobilité doivent faciliter la vie des habitants et des salariés du territoire en permettant l’interconnexion entre les différentes offres de mobilité disponibles (bus, transport à la demande, piéton, vélo, covoiturage, train, selon les lieux) et en y proposant des services du quotidien (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, coworking, foodtrucks, …) auxquels ils n’ont aujourd'hui pas accès.

Selon la situation territoriale -quartier de gare, bourg rural, zone d’activité économique, échangeur autoroutier,…- ces hubs proposent une offre adaptée tant en termes de mobilités que de services.

A l'heure ou la mobilité s'impose comme une priorité nationale (contexte de la loi LOM, gilets jaunes,…), le projet des Hubs du territoire permettra à chacun des habitants et des salariés de la CU GPS&O de se déplacer librement par tous les moyens possibles et répond de ce fait d'une façon innovante à la question soulevée par le droit à la mobilité pour tous.