Journées d'échanges sur la mobilité urbaine

Mieux connaitre les mobilités : adapter les outils pour éclairer les mutations en cours

Champs-sur-Marne

17 et 18 octobre

La crise sanitaire a fortement modifié les pratiques de mobilité du fait des restrictions de déplacements, et des perceptions individuelles du risque sanitaire. Des changements radicaux sont apparus dans des délais très courts. Dès lors, les outils habituels de connaissance des mobilités ont dû être adaptés, d’une part pour tenir compte de cette période exceptionnelle et de ses spécificités, d’autre part pour tenter d’offrir une vision réaliste des phénomènes en cours. Quelques mois après la levée totale des restrictions sanitaires, des premières analyses de la mobilité des personnes peuvent être présentées. Grâce à la bonne connaissance du paysage de la mobilité avant Covid, ces premiers éléments permettent de constater à ce jour quelles sont les ruptures de comportement, les phénomènes accélérés par la crise mais également des « retours en arrière ».

Au cours de ces deux journées, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • Les outils de connaissance ont-ils su répondre aux besoins des décideurs/aménageurs en période de crise ? Quelles adaptations ont pu, ou ont dû être réalisées ? Quels enseignements tirer de cette période sur les méthodes de collecte ? Et si le scénario de « crise » venait à se répéter, que devrions-nous mesurer, que peut-on ou doit-on préparer en amont ?
  • Quels changements de comportements de mobilité constate-t-on ? Sont-ils amenés à se pérenniser dans le temps ? Vont-ils confirmer ou altérer les tendances observées sur la décennie 2010 ?

En savoir plus et s'inscrire