Effectuer une recherche sur le site.

Journée Technique - Mobilité quotidienne dans les zones peu denses. Quelles solutions ?

Septembre 2019

Une journée d'échanges technique France Mobilités sur la mobilité quotidienne dans les zones peu denses est organisée par le Cerema et sa direction régionale Ile de France, sera proposée en septembre 2019. Une occasion de réunir les acteurs de la mobilité et d'initier les travaux en lien avec la cellule régionale d'appui à l'ingénierie France Mobilités.

Contexte

Les zones peu denses se caractérisent par un habitat peu dense - hormis dans les centres bourgs -, des bassins d’emplois vastes et des taux faibles en équipements.
Dans ces territoires, 70 % des déplacements se font en voiture contre 61 % dans les aires urbaines. La marche est le deuxième mode de déplacements, notamment pour les déplacements courts. Ces résultats sont la conséquence de distances trop importantes pour accéder aux services et de réseaux de transports collectifs desservant souvent de la banlieue à Paris au détriment des déplacements à l’échelle du bassin de vie.
Comprenant 731 communes (soit 57,2 % du nombre de communes total) peu denses ou très peu denses, la région Île-de-France est directement concernée par les enjeux des mobilités dans ces zones-là.
Proposer des offres de mobilité adaptée aux spécificités et aux enjeux des zones peu denses paraît donc inéluctable.
Un projet de loi d’Orientation des Mobilités a été présenté au Conseil des ministres et engagé par le Gouvernement le 26 Novembre 2018.
Parmi les mesures édictées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, plusieurs se veulent en faveur de l’amélioration de la mobilité dans les zones peu denses tel que : « Des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100% du territoire », « 100% des informations sur l’offre de mobilité accessibles et la possibilité de faire un trajet porte-à-porte avec un seul titre de transport » ou encore « Un plan pour développer le covoiturage ».
La démarche France Mobilités est une initiative opérationnelle du ministère chargé des transports. Elle impulse et réunit les acteurs autour du développement des nouvelles mobilités en complément du projet de loi d’Orientation des Mobilités avec un plan d’action.

Objectifs de la journée

Le Cerema est membre actif des réflexions autour du sujet de la mobilité en zones peu denses. Afin de poursuivre les réflexions autour du sujet, le 28 Mai, le Cerema organise une journée d’échange afin de disposer d’une connaissance élargie autour des solutions d’offres de mobilité dans ces territoires. Elle s’articulera autour de 4 thèmes principaux :

  • Le transport à la demande,
  • Les pôles multimodaux,
  • Le covoiturage et l’auto-stop organisé
  • Les mesures et aménagements motivant la pratique du vélo

 

Pour en savoir plus

Plus d'information à venir prochainement